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  Les avis d'e-affacturage

Le risque clients

Appréciation du risque clients et des autres risques par la société d'affacturage


La société d’affacturage, dans l’étude d’un dossier, va faire un certain nombre d’appréciations des risques à prendre en fonction des paramètres du dossier.


Risque clients
Risque cédant
Risque dirigeant
Risques spéciaux

     
   

gestion du risque clients

La gestion du risque clients,
une appréciation juste de la solvabilité des clients débiteurs.

 
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La gestion du risque

La fonction de gestion du risque est très importante puisqu’elle occupe chez les factors un département et un directeur des risques. 

Dans le montage d’un dossier en vue d’un financement d’affacturage, une fois que la factorabilité du prospect est établie, le seul obstacle à franchir reste celui des risques.

Cette appréciation n’a rien de subjective, elle s’appuie sur un ensemble d’expertises qui vont appréhender le prospect et lui donner une note de risque.

Les risques pris en compte sont multiples, les principaux se trouvent ci-après :

 

Gestion du risque clients

  • Le risque clients : l'insolvabilité

La gestion du risque clients repose sur plusieurs outils d’appréciation de la solvabilité des clients débiteurs. Pour pouvoir être éligible il faut que le poste clients du prospect respecte certains critères de solvabilité.

  • L'évaluation du risque clients

Le factor va faire un sondage sur un échantillon de clients pour savoir quelle proportion sera assurable et donc finançable. Si le retour indique que le nombre de clients solvables est trop faible la mise en place d’un contrat d’affacturage perdra de son intérêt.

  • Le risque clients à l'export

S’il y a des clients à l’export le factor va regarder comment son service crédit les garantie ou s’il faut qu’il les assure par un tiers assureur crédit. Sur l’export, du moins pour le grand export, une solution de recours à un contrat d’assurance crédit extérieur est fortement encouragée par les factors. Les garanties sont souvent meilleures et facilitent les quotités de financement.

  • Le risque des petits clients

Si les débiteurs sont très nombreux et représentent un poste clients éclatés en une multitude de petits clients. Le sondage clients, qui ne portera que sur quelques dizaines de clients, devra révéler un certain taux de solvabilité pour rendre le contrat pertinent.

Pour un cas comme celui-ci, il est également possible au factor d’intervenir sans assurance crédit, considérant que les encours sont faibles et mutualisés. Le risque clients sera alors considéré comme faible car atomisé.

 

Lire la suite : le risque cédant