e-affacturage

Société d'affacturage

En France, une société d’affacturage est un établissement de crédit agréé auprès de la Banque de France.

Cet établissement peut distribuer du crédit et des financements aux entreprises sous certaines conditions et en respectant un cahier des charges précis et rigoureux encadré par les lois bancaires.

Les sociétés d’affacturage peuvent être des filiales de banques (les principales banques françaises ont toutes une filiale d’affacturage) ou bien des sociétés indépendantes non bancaires qui peuvent être filiales de groupes industriels ou financiers.

Hors de France, le statut des sociétés d’affacturage varie d’un pays à l’autre. Dans certains pays comme l’Angleterre la règlementation est très légère et les sociétés d’affacturage sont particulièrement nombreuses.

E-affacturage a noué des partenariats avec plus de 20 établissements financiers.

Comment les sociétés d'affacturage se refinancent-elles ?

Les sociétés d’affacturage se refinancent de plusieurs manières.

FONDS PROPRE

Tout d’abord sur leurs fonds propres, en puisant dans leur trésorerie, mais cela implique qu’ils aient réalisé des bénéfices les années précédentes et qu’ils les aient laissé dans l’entreprise.

MARCHES FINANCIERS

Ensuite, les factors se refinancent aussi sur les marchés financiers par l’intermédiaire des banques. Ils bénéficient de lignes de crédit court terme octroyées par une ou plusieurs banques, au taux du marché. Ces lignes de crédit sont renégociées chaque année en fonction de la structure des bilans que présentent les factors auprès des établissements prêteurs.

MAISONS MERES

Enfin, les sociétés d’affacturage se refinancent également auprès de leurs maisons mères. Ils en ont tous une, qui engagent des comptes courants directement dans la trésorerie du factor et qui émettent des contre garanties, généralement par des lettres de confort, pour garantir les lignes de crédit octroyées.

affacturage : plus d'infos

Découvrir les sociétés d'affacturage

 

 

 

+ Etude d'affacturage

Etude d'affacturage

actualité affacturage

Hausse des retards de paiement :
Moyenne à 14.5 jours...

Voir l'actu > retards de paiement


Marché de l'affacturage:
Les entreprises ont recours à l'affacturage ...

Voir l'actu  > marché de l'affacturage











facebook affacturage

twitter affacturage

google affacturage

 

Suivre l'actualité e-affacturage. Abonnez-vous à notre newsletter :



 
© Copyright e-affacturage 2006-2018