e-affacturage

 

Les pénalités de retard

La loi LME a modifié les conditions de l’application des pénalités de retard. Les lois précédentes, (loi du 15 mai 2001 et loi du 5 janvier 2006), prévoyaient des pénalités de retard d’au moins 1,5 fois l’intérêt légal, taux de 3.79 % pour l’année 2009.

La loi LME prévoit des pénalités plus contraignantes et plus élevées.

L’article du code du commerce L 441-6, résultant de la loi LME, prévoit des pénalités de retard ne pouvant être inférieures à trois fois le taux d’intérêt légal, soit 11,37 % en 2009.

Le taux pris en compte peut également être celui de la Banque Centrale Européenne majoré de 10 points.

Pénalités de retard et intérêts de retard

Ces taux de retards sont les minimums légaux obligatoires, mais les entreprises qui le souhaitent peuvent appliquer des taux supérieurs. Comme il s’agit de pénalités de retard et non d’intérêts de retard, les taux de retard ne sont pas capés par le taux légal de l’usure.

Pour pouvoir être appliquées, les pénalités de retard doivent apparaitre dans les conditions générales de vente (CGV). A contrario les intérêts de retard sont applicables de droit, même s'ils ne sont pas évoqués dans les CGV. 

Application des pénalités de retard

Dans l’absolu, ces pénalités sont applicables dès le dépassement du délai contractuel de paiement. Elles font l’objet d’une facturation complémentaire sur une facture distincte.

Si la facture a été remise en affacturage, et comme le factor, n’appliquera pas les pénalités, c’est à l’entreprise à émettre une facture de pénalités de retard à envoyer à son client.

L'affacturage confidentiel

Les délais de paiement -loi LME

 

+ Voir toutes les actualités

Fil d'infos e-affacturage

+ e-affacturage sur les réseaux sociaux

affacturage contacter

actualité affacturage

Hausse des retards de paiement :
Moyenne à 14.5 jours...

Voir l'actu > retards de paiement


Marché de l'affacturage:
Les entreprises ont recours à l'affacturage ...

Voir l'actu  > marché de l'affacturage










facebook affacturage

twitter affacturage

google affacturage


 
© Copyright e-affacturage groupe Affactassur 2006-2019