e-affacturage  
     
 
e-affacturage   Contact   Etude d'affacturage       
  VOS BESOINS
  D'AFFACTURAGE

affacturage Création d'entreprise
affacturage Affacturage TPE
affacturage Affacturage PME
affacturage Affacturage grand compte

   ACTUALITES DE
  L'AFFACTURAGE

affacturage Sociétés d'affacturage

   AFFACTURAGE
   PRATIQUE

affacturage Modalités de mise en place de l'affacturage
affacturage

 
Forum e-affacturage >Fonctionnement de l'affacturage

Le tableau prévisionnel de trésorerie établi par une société d'affacturage

 

Question posée à e-affacturage :

Je suis expert-comptable stagiaire. J'ai choisi comme sujet de mémoire le tableau prévisionnel de trésorerie à 7 jours que doivent produire les sociétés financières et notamment les factors à l'attention de l'Autorité du contrôle prudentiel. La difficulté dans ce tableau est de prévoir les décaissements, c'est à dire le financement des adhérents.
Connaissez-vous une méthode pour pouvoir prévoir le financement des adhérents (segmentation des adhérents par exemple) ?


____________________________________________

Réponse d'e-affacturage

Dans un tableau prévisionnel de trésorerie établi par une société d'affacturage, il n'est pas possible de prévoir le montant des décaissements à sept jours car cela relève de la seule décision des entreprises adhérentes qui utilisent leur droit de tirage en fonction de leur besoin journalier.

Le seul paramètre d'indication est celui du montant des remises, qui une fois soustrait les 10% du fonds de garantie, constitue le montant maximum que l'adhérent peut se faire financer dans le cadre de son contrat d'affacturage.

La seule méthode prévisionnelle serait de faire une extrapolation sur les utilisations de financement des périodes précédentes, mais cela demande de faire une actualisation permanente pour tenir compte de la saisonnalité, de la crise, etc ...

____________________________________________

affacturage auto entrepreneur   Les écritures comptable d'affacturage