e-affacturage

La caution dans le contrat d'affacturage

La caution permet de préserver la société d'affacturage de certains manquements de l'entreprise.

La caution est-elle obligatoire ?

A de rares exceptions près, la caution est toujours obligatoire dans un contrat d’affacturage. Cette caution préserve le factor de plusieurs manquements possibles au cours du contrat, comme des paiements directs non rétrocédés, des doubles mobilisations, des fausses factures, ou des factures non causées.
La caution d’un contrat d’affacturage est encadrée par la loi, elle est limitée dans son montant, son objet, et sa durée.
Cette obligation de caution peut être contournée pour certain dossier par une augmentation du fond de garantie. Si le FDG était prévu, par exemple, à 10%, il sera majoré à 15 ou 20%.

J'ai signé un acte de caution solidaire et ma société a déposé le bilan. Le factor me réclame le montant d'une ancienne facture impayée.

Si la facture était garanti à hauteur de l'impayé, le factor doit se retourner soit vers l'assureur crédit si le contrat est en externe, soit vers son service crédit si la garantie était en interne. Il sera alors indemnisé du montant de l'impayé et ne devrait pas avoir à actionner la caution, même solidaire.

La caution dirigeant

Le plus souvent la société d’affacturage va demander la caution du dirigeant de la société qui souscrit le contrat. La caution du gérant ou des co-gérants.
La caution demandée peut varier d’un factor à l’autre. Certaines société d’affacturage vont demander une caution solidaire alors que d’autres vont se satisfaire d’une caution délictuelle.
La caution permet de préserver le factor contre les non rétrocessions des paiements directs, contre les doubles mobilisations et contre les fausses factures.
Ces cautions sont désormais strictement encadrées par la loi et doivent être limitées dans leur objet, leur montant et leur durée.

La caution délictuelle

Dans le cas des cautions délictuelles, il y a un troisième cas qui peut soulever l'application de la caution, c'est le paiement direct. Autrement dit, si vous avez reçu un paiement direct alors que la facture a déjà été financée par la société d'affacturage, vous devez immédiatement rembourser le factor.
Or si vous ne faites pas partie de ces cas, on ne peut pas en principe appeler la caution dite "délictuelle". Lors de la signature du contrat d'affacturage il faut être attentif à ce point et regarder si la caution demandée est limitée dans les engagements.

forum affacturage
 

+ Suivre e-affacturage

Posez vos questions en ligne sur la page
twitter @e_affacturage ou facebook e-affacturage

actualité affacturage

Hausse des retards de paiement pour les PME:
Les retards de paiement sont passés en moyenne à 14.5 jours en 2017...

Voir l'actu > retards de paiement


Marché de l'affacturage en 2017 :
De plus en plus d'entreprises ont recours à l'affacturage ...

Voir l'actu  > marché de l'affacturage







societes d'affacturage


e-affacturage est partenaire de l'ensemble des acteurs du marché de l'affacturage.

Découvrir les partenaires e-affacturage





forum affacturage


- Dans quels cas le factor peut-il refuser de financer une facture remise ?

- Est-il possible de financer les factures d'un franchiseur sur un franchisé ?

Voir le forum e-affacturage

 





facebook affacturage

twitter affacturage

google affacturage

 

Pour suivre l'actualité e-affacturage. Entrez votre e-mail et abonnez-vous à notre newsletter :