e-affacturage

L'affacturage a t'il des inconvénients ?

L’affacturage comprend quelques inconvénients, mais qui sont relativement mineurs comparé à l’apport de trésorerie et les avantages qu’il procure.

1er inconvénient possible : La durée d'engagement

Nous pouvons retenir comme inconvénient, la durée d’engagement. Les factors préfèrent mettre en place un contrat d'affacturage pour une durée d’un an minimum. Même si pour certains petits contrats il n’y a pas de durée minimum.

2ème inconvénient possible : le coût

Le coût de l'affacturage peut apparaitre comme un inconvénient, pas le coût du financement qui est très proche d’un coût bancaire classique, mais le coût du service. Le factor ne voudra financer une facture que s’il peut la contre garantir, et cette contre garantie a un coût qui s’ajoute.

Pour les entreprises en bonne santé financière, ce coût sera réduit ou supprimé, le factor laissant l’entreprise s’auto-assurer.

3ème inconvénient possible : les justificatifs demandés

Les justificatifs à remettre au factor, peuvent paraitre également comme un inconvénient, mais en toute franchise il est assez logique qu’un factor ne finance pas en aveugle, et demande des justificatifs pour être sûr qu’il finance bien des prestations ou des livraisons effectuées. Les factors ont parfois à faire face à des tentatives d'escroquerie.

Bilan : Avantages et inconvénients de l'affacturage

Ces paramètres qui peuvent apparaître comme des inconvénients pour certains, sont à mettre en parallèle avec les avantages de l'affacturage et à comparer avec les autres sources de financement court terme.

fonds de garantie

Les avantages de l'affacturage

Idées reçues sur l'affacturage

forum affacturage
 

+ Etude d'affacturage

+ Suivre e-affacturage

Posez vos questions en ligne sur la page
twitter @e_affacturage ou facebook e-affacturage

actualité affacturage

Hausse des retards de paiement :
Moyenne à 14.5 jours...

Voir l'actu > retards de paiement


Marché de l'affacturage:
Les entreprises ont recours à l'affacturage ...

Voir l'actu  > marché de l'affacturage











facebook affacturage

twitter affacturage

google affacturage

 

Suivre l'actualité e-affacturage. Abonnez-vous à notre newsletter :