Vous avez des clients et des fournisseurs en France ou à l'international, mais pas de trésorerie pour financer vos commandes ? Vous souhaitez
Financer vos commandes de marchandises
Sécuriser vos fournisseurs
La solution est le financement des commandes avec l'affacturage
Commande ferme du client final repercutée auprès du fournisseur et remise de la commande à la société d’affacturage.
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La société d'affacturage signe un contrat d'achat avec le fournisseur et garantit la marchandise et le paiement. Le fournisseur peut être en France comme à l'international. |
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La société d'affacturage effectue les contrôles qualité et de conformité, puis enlève, achemine, entrepose, reconditionne éventuellement et livre la marchandise au client final (ou à l'agent) puis émet une facture au destinataire de la livraison.
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A l'échéance contractuelle, le client (ou l'agent) verse son règlement à la société d'affacturage. |
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Dans le cas ou la marchandise a été directement livré et facturé au client final, la société d'affacturage rétrocède la marge bénéficiaire à l'agent. |
L’acheminement, la livraison et le financement des produits du fournisseur au client acheteur ou à l'agent (distributeur, importateur...) va suivre un circuit bien précis, avec 2 variantes possibles : une livraison directement au client final (comme indiqué sur le schéma) ou par l'intérmédiaire du distributeur.
Dans ce cas, la société d'affacturage encaisse directement le règlement du client acheteur et rétrocède la marge bénéficiaire à l'agent distributeur ou importateur.
L’entreprise intermédiaire doit alors souscrire un contrat d’affacturage pour financer les factures émises sur les clients acheteurs. La société d’affacturage peut accorder un délai de paiement, après livraison de la marchandise ou des biens et suivant l’assurance crédit accordée, à l’entreprise importatrice.
L'entreprise distributeur ou importatrice souscrit un contrat de vente en location longue durée (location financière) avec le client final en prévoyant en contrepartie de la livraison de la marchandise, un règlement client mensuel sur 12 à 60 mois.
De son coté, la société importatrice reçoit de la société d'affacturage le paiement du matériel vendu sous 10 jours, et la société d’affacturage encaisse les règlements du client acheteur par mensualités pendant 12 à 60 mois selon les options définies..
L'affacturage des achats, également appelé affacturage de commande ou affacturage fournisseur est spécialement étudié pour répondre aux besoins des agents, distributeurs et importateurs. Il permet de réaliser des opérations de négoce en déléguant entièrement le financement et la gestion des marchandises à une société d'affacturage.
L’affacturage des achats permet de :
Contrôler de façon plus précise les approvisionnements et de sous-traiter entièrement ou partiellement l’opération d’achat de marchandise.
Payer les fournisseurs sans attendre l’échéance de la lettre de crédit.
Regrouper sur un seul prestataire les opérations de financement, de logistique et de distribution des marchandises.
Les produits achetés doivent être des produits finis qui ne demandent pas de transformation (de type biens d’équipement).
Les achats peuvent être effectués auprès de fournisseurs partout dans le monde comme en France. Les clients doivent se trouver en France ou dans un pays de l’OCDE.
L’affacturage des achats peut prendre en charge partiellement ou totalement la chaine logistique (supply chain) de l’acheminement des marchandises jusqu'au client final :
— Prise en charge de la marchandise dès la sortie de l’usine du fournisseur
— Transport/fret international de la marchandise
— Dédouanement
— Transport routier de la marchandise
— Stockage et reconditionnement
— Transport et livraison au client final
Certains factors ont noué des accord avec des sociétés spécialisées qui s'occupent de ces différents postes. L'entreprise importatrice peut aussi bien utiliser son propre réseau, si elle en a déjà un.
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