affacturage factoring

Qu'est ce que l'affacturage?

L'affacturage, financement bancaire alternatif, regroupe 3 services complémentaires : le financement, la gestion et le recouvrement.

Il est distribué par les factors : filiales de banques ou sociétés financières indépendantes.

affacturage

Définition de l'affacturage

On peut en donner la définition suivante : L'affacturage est une technique de gestion financière par laquelle une société financière (le factor) gère, dans le cadre d'un contrat (contrat d'affacturage), le poste clients d'une entreprise en achetant ses factures, en recouvrant ses créances et en garantissant les créances sur ses débiteurs.

 Avantages de l'affacturage

Avantages : L'affacturage permet aux entreprises d'améliorer leur trésorerie et de réduire leurs frais de gestion des comptes clients.

Le premier avantage de l'affacturage est le financement apporté, par la cession des factures non échues au factor. Ce financement est sans délai, dès la remise de la e-facture. L'entreprise n'a plus à subir les délais de paiement de son débiteur.

Le deuxième avantage est la protection contre les impayés qui sécurise le poste clients. Cette garantie contre le risque d'insolvabilité des débiteurs permet d'être indemnisé à 100 % en cas d'insolvabilité déclarée du débiteur. Elle apporte aussi un outil de renseignement commercial sans surcoût, car l'affacturage démarre automatiquement par une analyse de la santé financière des débiteurs et prospects.

Le troisième avantage est le recouvrement des factures. Le factor vérifie les paiements, les imputations et les règlements et déclenche le recouvrement si nécessaire. Ce poste externalisé et confié à des experts permet à l'entreprise de se concentrer sur le coeur de son activité et permet de réelles économies de fonctionnement sur les fonctions administratives.  

Enfin, l'affacturage est un mode de financement très souple, qui peut être utilisé autant par les entreprises en création que par des PME pour financer leur croissance externe. 

affacturage avantages

 Coût de l'affacturage pour l'entreprise

Cout : L'affacturage est rémunéré par une commission sur le montant des factures, d'un montant compris entre 0,1 et 0,7 %. Ce prix est évalué en fonction de la taille du chiffre d'affaire remis, et comprend deux volets complémentaires, les frais de gestion et les frais de financement.

Il est primordial de comparer les offres entre les sociétés d'affacturage pour négocier son taux de financement et de gestion  au meilleur tarif. 

e-affacturage négocie pour vous les meilleurs tarifs d'affacturage.

Quand utiliser l'affacturage ?

Quand faut-il faire appel à l'affacturage ? Quel est le meilleur moment pour recourir à l'affacturage ?

L'affacturage est rapide à mettre en place, et permet d'injecter très vite des liquidités dans l'entreprise, sans attendre l'échéance des créances. Il répond donc à tous les besoins en liquidités qui interviennent dans la vie de l'entreprise : à l'occasion d'une opération de croissance, à l'occasion de l'obtention de nouveaux marchés, d'une augmentation des commandes, ou afin d'offrir de longs délais de paiement aux acheteurs.

Le recours à l'affacturage permet aussi de diversifier ses sources de financement, lorsqu'une banque ne souhaite plus donner d'encours sur l'entreprise en raison des ratios bancaires. C'est également une technique de bonne présentation des comptes pour améliorer sa notation financière.   

L'affacturage est aussi un recours utile pour faire face à des aléas exceptionnels ayant un impact sur le flux de trésorerie de l'entreprise.

Il faut savoir que l'évaluation des factors va essentiellement porter sur la situation financière des débiteurs, ce qui donne toute ses chances aux entreprises en création.

Alors quand faut il recourir à l'affacturage ? Le factoring est un mode de financement très souple, qui peut être mis en place à différents moments de l'entreprise. Seulement, il est important de ne pas attendre que l'entreprise soit entrée dans une phase critique et de désengament bancaire. Le factor serait peu enclin à intervenir dans une situation de risque de faillite de l'entreprise. L'affacturage est un moyen qu'il faut savoir utiliser comme un outil de bonne gestion financière  de l'entreprise.     

Différences entre le factor, le factoring et l'affacturage

Il n'y a pas réellement de différences entre les termes factor, factoring et affacturage. La différence tient à la traduction et à l'origine de ces termes.

Quand l'affacturage, pratique anglo-saxonne, est venu en France, il a fallu lui trouvé un nom adapté au marché français. Le terme retenu fut affactureur, terme difficile, qui n'est pas entré dans le langage courant.

Le terme de factor est donc resté, que l'on retrouve dans les noms de certains intervenants, Eurofactor, BNP Factor, Bibby Factor, Natixis Factor, etc ...Le factor est devenu donc la société d'affacturage intervenant sur le marché français, le terme de factoring, quant à lui trouve sa traduction tout simplement dans affacturage.

Lexique de l'affacturage

L'affacturage est le terme francisé de factoring. Son fonctionnement emprunte beaucoup au vocabulaire anglo-saxon.

Ce glossaire des termes usuels de l'affacturage et du factoring est la propriété exclusive d'e-affacturage. Il ne peut être reproduit sans l'autorisation express d'e-affacturage.

définition affacturage

affacturage : plus d'infos


Le coût de l'affacturage

Fonctionnement de l'affacturage

Les sociétés d'affacturage

Comparatif affacturage

+ Votre étude d'affacturage gratuite, immédiate et sans engagement

etude affacturage en ligne

Etude e-affacturage en ligne

 

Autres définitions du lexique de l'affacturage

définitions de l'affacturage

 

affacturage etude en ligne

 

Societe *

Nom, prénom *

Activité

fonction

Tel *

Email *

Pays

CP 

Siren


Indiquez le nom de votre client
son SIREN et le montant de
l'encours à financer :

CLIENT 1

 

CLIENT 2

 

CLIENT 3

 



Les champs avec une * sont obligatoires



entreprises financées

2 000

entreprises financées

encours financé

200 M€

d'encours en financement

cout étude d'affacturage

0 €

Pas de frais de dossier






actualité affacturage

Reverse factoring:
La chute de la société financière GREENSILL : un mauvais procès au reverse factoring ?

Avis d'expert  > Reverse factoring








forum affacturage

Financement des commandes

Nouveauté déclenchée par la crise économique pour faciliter l'accès aux financements : L'affacturage peut intervenir dès l'émission du bon de commande ou de la facture fournisseur.


 

© Copyright 2006-2022 e-affacturage groupe Affactassur  - Contact 09 79 17 48 41