Ces services sont pris à la carte, en fonction des besoins de l'entreprise. Par exemple, l'entreprise peut souscrire un contrat d'affacturage comprenant le financement et la garantie des créances, mais conserver la gestion complète de son recouvrement. On parle alors d'
affacturage non géré
.
-
Financement sous 24 H
: L’affacturage permet le financement sous 24h des
factures
émises sur vos clients. Le financement se fait à compter de la date de réception des créances chez le factor.
-
Garantie contre les impayés
: L'affacturage apporte une garantie contre les
créances impayés
en remplacement ou en l'absence d'un contrat d'
assurance crédit
dans l'entreprise.
-
Gestion du poste client
: L’affacturage permet la
gestion de votre poste clients
avec un suivi par pays, par client et par facture, ainsi que la gestion des encaissements et le
recouvrement de créance
.
Fonctionnement de l'affacturage
Comment fonctionne l'affacturage ? Quelles sont les grandes phases du fonctionnement de l'affacturage ? Comment est-il mis en place dans l'entreprise et fonctionne t'il au quotidien ?
1/ Etude de la solvabilité des clients de l'entreprise
Au préalable, l'entreprise transmet la liste de ses clients au factor et la société de factoring vérifie la solvabilité de chaque client pour donner une approbation de financement ou non en fonction de la notation du client.
2/ Financement et gestion
Ensuite, la société d'affacturage récupère les factures émises pour chaque client et effectue la gestion des comptes clients : relances les factures, mise en recouvrement, et encaissement des paiements.
En fonction de la sovabilité des clients, le factor supportera les pertes éventuelles sur les factures liés aux impayés.
3/ Rémunération du factor
En fin de parcours, la société de factoring recevra une commission pour les services qu'elle offre à l'entreprise, en fonction des services mis en place.
Schéma de fonctionnement de l'affacturage
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Commande du client
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Livraison et facturation
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Cession de la facture
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Garantie et financement
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Notification et recouvrement
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Règlement complet à l'échéance
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Quel est le coût de l'affacturage ?
Coût de gestion
Le coût de gestion comprend le coût de gestion des factures, de la relance des clients, du suivi des comptes clients et de la garantie des créances.
Ce coût varie entre 0.1% et 3% du montant des créances remises au factor. Ce pourcentage est déterminé par plusieurs critères : montant de chiffre d’affaires à affacturer, taille moyenne des factures, qualité des clients.
Pour les contrats forfaitaires (voir
affacturage au forfait
) le coût est fixe et commence à 190 € par mois.
Coût de financement
Le coût de financement correspond au taux d’intérêt appliqué au montant financé pendant la période de l’avance des fonds.
Le taux de financement est basé sur l'
Euribor
à 3 mois plus un pourcentage qui varie de 0.3% à 4% en fonction du volume financé. Ce taux est un taux annuel à ramener à la durée d'utilisation du financement.
Voir avis d'expert e-affacturage :
comprendre le coût de l'affacturage
Pourquoi utiliser l'affacturage ?
Le décalage entre encaissements et décaissements entraine un besoin de trésorerie dans l’entreprise. Le dirigeant doit améliorer son besoin en fonds de roulement et tout mettre en oeuvre pour le diminuer.
Quels sont les avantages d'utiliser l'affacturage ?
Recourir à l’affacturage permet de :
- Récupérer immédiatement de la trésorerie sur les créances en attente de paiement,
- Répondre immédiatement à ce besoin en fond de roulement en comblant le décalage financier entre dépenses de fonctionnement et facturation,
- Accompagner la croissance de l'entreprise et de développer de nouveaux marchés sans risque d'impayé,
- Diversifier les sources financières de l'entreprise,
- Confier la gestion et les relances du poste client à des spécialistes du recouvrement.
L'affacturage permet d'assouplir le système de la
Dailly
, de se libérer de l'attente du retour des effets pour pouvoir mobiliser une créance tout en proposant un financement déplafonné.
De nouvelles techniques d’affacturage sont également disponibles pour l’entreprise, ces techniques de financement appelées
new line factoring
apportent encore plus de souplesse à l’affacturage.
L'affacturage est un mode de financement court terme des créances au même titre que l'escompte, la dailly ou le découvert bancaire, mais il est nettement plus performant : Voir Avis d'expert e-affacturage sur
les différents modes de financement court terme
Les clauses du contrat d'affacturage
Les points essentiels de votre contrat d'affacturage :
Le portage de créance
Dans le cadre d’un contrat d’affacturage la
créance commerciale
peut être conservée par la société d’affacturage après l’échéance contractuelle de paiement.
Le portage de la créance permet d’éviter que la créance soit définancée puis débitée du compte chez le factor pour ensuite être restituée à l'entreprise.
Calcul du taux de financement avant ou après échéance
Selon les sociétés d’affacturage
il y a plusieurs manières de calculer le taux de financement.
Le taux peut être
précompté
ou
postcompté
. Le taux peut également être majoré après l’échéance contractuelle de paiement.
Relances et recouvrement clients
Selon les contrats d’affacturage l'entreprise peut conserver ou non la
relance
et le
recouvrement des créances clients
.
Il est possible de financer en
confidentiel
ou
semi-confidentiel
et de laisser ainsi la gestion entière du poste clients à l'entreprise.
Coordination avec le contrat d'assurance-crédit
L'entreprise doit veiller à ce que les dispositions du contrat d’affacturage entrent dans le cadre du
contrat d’assurance-crédit
dans le cas d’une intervention en délégation d’assurance crédit.
A qui s'adresse l'affacturage ?
L'affacturage est susceptible d'intéresser aussi bien une entreprise voulant optimiser ses moyens de financement court terme, que la gestion de son poste clients.
Les entreprises éligibles à l'affacturage sont toutes les
TPE
,
PME
,
ETI
quelles que soit leur statut juridique : SAS, SARL, EURL etc..., l'entreprise peut également être une
association
LOI 1901 (avec numéro de SIREN), ou faire partie des
professions libérales et indépendantes
sous certaines conditions. Sont éligibles à l'affacturage aussi les
auto-entrepreneurs
et les
entreprises en création
.
Cette technique de financement répond aux besoins d'entreprises ayant :
- une forte croissance
- une forte saisonnalité
- une phase d'investissements importante
- la volonté d'accorder des délais de paiement
- le souhait d'externaliser la gestion du poste clients
Voir avis d'expert e-affacturage :
les besoins en affacturage dans la vie de l'entreprise
Les factures financées en affacturage
La
facture
est l'élément déclencheur du contrat d'affacturage, et doit répondre à un certain nombre d'exigences : être certaine, causée, exigible.
Pour certains types de facturation, les sociétés d’affacturage vont être très vigilantes. Certaines situations vont être un frein à la mise en place de l’affacturage, d'autres vont conduire à aménager le contrat pour préserver le factor des risques éventuels liés à ces types spécifiques de facturation.
Cas que le factor surveille pour limiter les risques :
-
Les situations de travaux
: quand les factures de situations d’avancement de travaux sont des
factures intermédiaires
exprimées en pourcentage. En revanche, l’affacturage pourra naturellement financer les
situations de travaux
quantifiées correspondant à des lots ou des étapes quantifiables.
-
Le paiement direct
: ou
règlement direct
, quand le client règle directement son fournisseur à la place de la société d’affacturage qui lui a préfinancé ses factures.
-
Les RFA
: le montant des Remises de Fin d’Année et remises sur marge arrière devra être affecté à un compte de réserve ouvert chez le factor.
Cas qui empêchent une intervention d’affacturage :
-
Le papier de famille
: quand les factures sont émises sur une société filiale, mère ou sœur.
-
Les risques de compensation
: il y a risque de compensation quand un client est en même temps fournisseur.
-
L’anticipation
: quand les factures sont émises avant que la livraison de marchandise soit faite ou que la prestation soit effectuée.
-
Les fausses factures
: factures émises mais qui ne correspondent ni à une livraison ni à une prestation.
Coût d'un impayé sans affacturage
La survenue d'un impayé dans l'entreprise, en dehors d'une assurance crédit, oblige l'entreprise à réaliser un surcroit de CA pour compenser cet impayé.
Montant des factures clients impayées :
Marge
commerciale
|
900 €
|
2 000 €
|
8 000 €
|
20 000 €
|
60 000 €
|
100 000 €
|
200 000 €
|
3 %
|
30 KE
|
67 KE
|
267 KE
|
667 KE
|
2 000 KE
|
3 333 KE
|
6 666 KE
|
6 %
|
15 KE
|
33 KE
|
133 KE
|
333 KE
|
1 000 KE
|
1 666 KE
|
3 333 KE
|
12 %
|
7.5 KE
|
17 KE
|
67 KE
|
167 KE
|
500 KE
|
833 KE
|
1 666 KE
|
24 %
|
3.7 KE
|
8.3 KE
|
33 KE
|
83 KE
|
250 KE
|
417 KE
|
833 KE
|
36 %
|
2.5 KE
|
5.6 KE
|
22 KE
|
56 KE
|
167 KE
|
278 KE
|
556 KE
|
45 %
|
2 KE
|
4.4 KE
|
18 KE
|
44 KE
|
133 KE
|
222 KE
|
444 KE
|
Chiffre d’affaires supplémentaire à réaliser pour compenser l’impayé
Comprendre le tableau de coût d'un impayé sans affacturage :
Une entreprise réalise 12% de marge commerciale et a un impayé de 20 KE. En l'absence d'un contrat d'affacturage préalable, il faudra que l'entreprise réalise 167 KE de chiffre d’affaires supplémentaire pour compenser cet impayé.
Une entreprise réalise une marge commerciale de 36% et a un impayé est de 100 KE. En l'absence d'un contrat d'affacturage préalable, il faudra que l’entreprise réalise 278 KE de chiffre d’affaires supplémentaire pour compenser cet impayé.
Ce tableau montre de façon précise l’importance pour une entreprise de réaliser du bon chiffre d’affaires, c'est-à-dire du chiffre d’affaires encaissé et non pas seulement facturé.
Avec l'affacturage vous n'avez plus d'impayé car vos créances sont garanties et indemnisées à 100%.
La garantie contre les impayés dans le contrat d'affacturage
L'affacturage n'est pas qu'un financement, en plus du rachat de créances, il comprend des services de gestion du poste client et d'assurance.
Les créances sont garanties en cas d’impayés à hauteur du financement accordé. les créances sont donc indemnisées si le client se trouve placé en procédure collective, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire.
En revanche, si l’absence de paiement est lié à un litige technique ou commercial, un retard négocié ou non négocié ou autre problème, la créance est rétrocédée à l'entreprise afin que celle-ci règle ce problème avec son client.
Pour être prémuni contre la rétrocession d’une créance il vaut mieux alors prendre un contrat d’assurance crédit indépendant du contrat d’affacturage qui garantira les créances impayées dans tous les cas de figure, même en cas de litige ce qui est une option possible.
Durée du contrat d'affacturage
Le recours à l'affacturage ne doit pas être envisagé sur une période trop courte, même si rien ne l'empêche.
Le cycle moyen d'un contrat d'affacturage est d'environ deux et trois ans, car c'est sur cette durée que le financement sera vraiment un apport régulier de trésorerie.
Limiter le contrat d'affacturage a une durée inférieure à un an ne permet pas de maximiser les financements.
Quand utiliser l'affacturage ?
L'affacturage est la solution pour l'entreprise qui a besoin de générer des liquidités à partir des créances en attente, d'offrir aux acheteurs de plus longs délais de paiement, et si les factures sont affacturables.
L'affacturage est aussi nécessaire pour les entreprises qui ont besoin de capitaux, et pour lesquelles le partenaire bancaire n'accorde plus de prêt. Voir avis d'expert :
Quand recourir à l'affacturage ?
La gestion du contrat d'affacturage
Un contrat d’affacturage se gère aujourd’hui très simplement.
La
mention de subrogation
aposée sur les factures indique à vos clients que vous avez cédé votre facture à une société d’affacturage.
L'affacturage : des formalités simplifiés
Une fois cette facture émise, vous envoyez un 2ème exemplaire au factor avec le justificatif de livraison ou de prestation de service.
A réception de la facture et du justificatif, le montant financé vous est envoyé par virement ou par chèque.
Dans certains cas le financement peut se faire sans justificatif (
affacturage de la balance clients
). L'entreprise tient alors à la disposition du factor les justificatifs. Cela se trouve fréquemment pour les entreprises dont les comptes clients regroupent beaucoup de factures de petites tailles.
Le passage des écritures comptables
e-affacturage met à votre disposition des modèles pour faciliter le passage des écritures comptable d'affacturage :
Comptabilisation affacturage
Dématérialisation et affacturage
Les factures peuvent être transmises par voie électroniques, ce qui limite la paperasserie et accélère le financement des créances.
L'entreprise peut également suivre son compte chez le factor en temps réel par internet :
Détail des paiements et des débits, des créances non soldées, des litiges et des avoirs, des montants des commissions, des factures financées et des montants garantis ...
Modalités de mise en place de l'affacturage
L'affacturage n'est pas compliqué à mettre en oeuvre, et ce d'autant plus lorsque l'entreprise est assisté par un
courtier
comme e-affacturage.
4 étapes principales dans la mise en oeuvre d'un contrat d'affacturage
1/ Votre demande d'affacturage
Vous effectuez une demande d'
étude gratuite d'affacturage
sur e-affacturage.
2/ Offre d'affacturage
A réception e-affacturage réalise un diagnostic précis de votre besoin en financement.
Vous recevez une ou plusieurs propositions d'affacturage. La proposition une fois acceptée par l'entreprise, sera également validée par le comité de crédit une fois les
justificatifs
envoyés.
Il y a un comité chaque semaine chez tous les factors. Pour les petits dossiers d'affacturage, c’est à dire au-dessous d’environ 1.5 ME de CA, il y a deux comités par semaine, voire plus selon l’urgence.
Votre dossier d'affacturage est accepté par le comité de crédit ? La signature du contrat d'affacturage peut se faire immédiatement et les remises des premières factures également.
4/ Financement
Il faut compter à peine 24H pour effectuer les premiers virements sur le compte bancaire de l’entreprise.
Notre offre d'affacturage
Nous vous assistons dans la mise en place d'une solution d'affacturage adaptée à votre secteur d'activité et à votre chiffre d'affaires.
Nous vous garantissons le meilleur coût du marché, en mettant en concurrence les sociétés d'affacturage intervenants sur le marché.
Nous accompagnons votre entreprise dans sa réflexion sur les moyens et les termes de paiement, les opérations spécifiques de crédit management, la prévention des litiges.
E-affacturage, c'est la garantie d'une étude confidentielle, sans honoraire ni frais de dossier.