Découvert bancaire, Dailly, escompte, MCNE et affacturage sont tous des moyens de financement à court terme.
Un financement court terme est un financement sur 30 à 90 jours dont l'objectif est de financer le besoin en fonds de roulement du cycle d'exploitation et de permettre à l'entreprise de faire face à ses échéances de paiement. Il est généralement lié à une mobilisation des créances.
Quels sont leurs avantages et inconvénients ? comparatif de ces différents moyens de financement courts termes face à l'affacturage
Premier mode de financement court terme exploré : le découvert.
Le découvert bancaire est un crédit court terme accordé par la banque à l’entreprise qui lui permet de dépasser les disponibilités de son compte jusqu’à un montant déterminé et pendant une durée définie.
Le grand avantage du découvert bancaire est d’être un crédit souple, mis en place rapidement et dont le coût est relativement peu élevé dans la mesure où les intérêts ne sont pris que pendant l’utilisation du découvert.
Un découvert bancaire est très rarement accordé à une entreprise en création sauf situations particulières comme par exemple, un capital social important, une expérience très forte de l’équipe dirigeante ou si une société mère ou sœur se porte caution.
Le banquier va généralement attendre d’avoir le premier bilan de l’entreprise pour se positionner sur un découvert. Il faudra que ce premier bilan présente des points positifs pour espérer obtenir une ligne de découvert bancaire et une ligne suffisante pour financer le cycle d’exploitation de l’entreprise.
Contrairement au découvert, l’affacturage (Voir définition de l'affacturage) va apporter certaines garanties de durée, les contrats d’affacturage sont généralement de un an renouvelable par tacite reconduction.
Pendant cette période le contrat de financement ne sera pas rompu, sauf cas exceptionnels. Ensuite, s’il y a rupture, un préavis de trois mois devra être respecté, ce qui permet à l’entreprise de trouver un autre contrat d’affacturage ou un autre moyen de financement.
La dailly face à l'affacturage.
L'escompte face à l'affacturage
La MCNE face à l'affacturage
Financement de créances émises sur des donneurs d’ordre publics et privés. BPIFRANCE
Hausse des retards de paiement :
Moyenne à 14.5 jours...
Voir l'actu > retards de paiement
Marché de l'affacturage:
Les entreprises ont recours à l'affacturage ...
Voir l'actu > marché de l'affacturage