e-affacturage

 

Les financements courts termes

financements court terme

Découvert bancaire, Dailly, escompte, MCNE et affacturage sont tous des moyens de financement à court terme.

Quels sont leurs avantages et inconvénients ? comparatif de ces différents moyens de financement courts termes face à l'affacturage.

+ La Dailly

La loi Dailly est une forme d’escompte qui se distingue de l’affacturage sur plusieurs points. Le premier est que c’est un financement exclusivement bancaire, c’est-à-dire que seules les banques financent par cession Dailly, alors que l’affacturage s’appuie sur le support juridique de la subrogation conventionnelle (article 1250 du code civil).

La deuxième distinction concerne le recouvrement, si la cession Dailly peut être notifiée, comme la cession d’affacturage, en revanche la cession Dailly ne prévoit pas de recouvrement des créances.

En ce qui concerne l’assurance crédit, elle sera toujours extérieure et déléguée en cession Dailly, alors qu’elle pourra être intégrée en affacturage.

La dailly face à l'affacturage : Dailly

+ L'escompte

L’escompte est probablement le plus vieux système de financement bancaire, il tend à diminuer car il n’apporte pas suffisamment de garantie à la banque qui finance.

Les recours bancaires sur un financement d’escompte sont plus limités qu’en affacturage

L'escompte face à l'affacturage : Escompte

+ La MCNE

Les financements par MCNE (Mobilisation de Créances Nées à l’Etranger) sont des mobilisations de créances export dont les débiteurs se trouvent dans un pays étranger.

Ce financement se distingue de l’affacturage car il n’intègre pas de volet recouvrement , ni d’assurance-crédit interne.

La MCNE face à l'affacturage : MCNE

Le découvert bancaire

Définition

Le découvert bancaire est un crédit court terme accordé par la banque à l’entreprise qui lui permet de dépasser les disponibilités de son compte jusqu’à un montant déterminé et pendant une durée définie.

Appelé également découvert de caisse, c'est un crédit autorisé par la banque à son client.

Il fait partie des modes de financement court terme utilisés par défaut par l'entreprise.

Avantages

Le grand avantage du découvert bancaire est d’être un crédit souple, mis en place rapidement et dont le coût est relativement peu élevé dans la mesure où les intérêts ne sont pris que pendant l’utilisation du découvert.

Les limites du découvert bancaire

Les entreprises en création

Un découvert bancaire est très rarement accordé à une entreprise en création sauf situations particulières comme par exemple, un capital social important, une expérience très forte de l’équipe dirigeante ou si une société mère ou sœur se porte caution.

 

 

Accès limité

Le banquier va généralement attendre d’avoir le premier bilan de l’entreprise pour se positionner sur un découvert. Il faudra que ce premier bilan présente des points positifs pour espérer obtenir une ligne de découvert bancaire et une ligne suffisante pour financer le cycle d’exploitation de l’entreprise.

 

Le découvert bancaire face à l'affacturage

La souplesse d'utilisation du découvert de caisse est avantageuse, mais les montants octroyés à l'entreprise sont toujours trés plafonnés et largement insuffisants pour une entreprise en développement.

Une garantie de durée

Contrairement au découvert, l’affacturage va apporter certaines garanties de durée, les contrats d’affacturage sont généralement de un an renouvelable par tacite reconduction.

decouvert bancaire

 

 

Une rupture encadrée

Pendant cette période le contrat de financement ne sera pas rompu, sauf cas exceptionnels. Ensuite, s’il y a rupture, un préavis de trois mois devra être respecté, ce qui permet à l’entreprise de trouver un autre contrat d’affacturage ou un autre moyen de financement.

 

 

+ Votre étude d'affacturage gratuite et sans engagement

affacturage en ligne

Etude d'affacturage en ligne

e-affacturage
expert n°1 de l'affacturage


Besoin d'une assistance

affacturage contacter

 

Etude rapide en ligne :

Societe

Nom, prénom

Activité

fonction

Tel

Email

Pays

CP 

Siren


Indiquez le nom de votre client
son SIREN et le montant de
l'encours à financer :

CLIENT 1

 

CLIENT 2

 

CLIENT 3

 





entreprises financées

2 000

entreprises financées

encours financé

200 M€

d'encours en financement

cout étude d'affacturage

0 €

Pas de frais de dossier






actualité affacturage

Financement de commande
Le financement sur bon de commande est opérationnel

Actu > Financement de commande


Affacturage et crise économique du coronavirus:
Mesures prises par les sociétés d'affacturage pour soutenir les entreprises

Actu  > Affacturage et COVID-19








forum affacturage

Financement des commandes

Nouveauté déclenchée par la crise économique pour faciliter l'accès aux financements : L'affacturage peut intervenir dès l'émission du bon de commande ou de la facture fournisseur.





facebook affacturage

twitter affacturage


 
© Copyright e-affacturage groupe Affactassur, affacturage factoring et assurance-crédit 2006-2020 - Plan du site