e-affacturage

 

Les besoins en affacturage dans la vie de l'entreprise

affacturage et développement de l'entreprise

 

Dans les différentes phases de la vie de l’entreprise : création, développement, export, tensions, croissance, rachat... l’affacturage va trouver sa place pour répondre à des besoins distincts et précis.

En début d'activité

 

Dès les débuts de l’entreprise, dès la création ou dès les premières facturations, l’affacturage va répondre à un besoin urgent de trésorerie.

 

Très souvent les entreprises en création ont peu de fonds propres, un capital social peu élevé, peu de comptes courants d’associés et généralement pas ou peu de délais de paiements fournisseurs.

 

Cela conduit l’entreprise à rechercher à l’extérieur des financements de trésorerie. Auprès des banques c’est difficile la première année.

Obtenir un financement court terme comme le découvert, une ligne d’escompte ou de dailly, alors que l’entreprise n’a pas encore de premier bilan est quasiment impossible sauf conditions particulières.

 

La trésorerie générée par l’affacturage est indispensable à l’entreprise pour fonctionner dans de bonnes conditions.

 

Voir Affacturage creation d'entreprise.

En cours d'activité

En cours d’activité, une fois l’activité de l’entreprise bien lancée, l’affacturage apporte le souffle financier nécessaire au développement.

L’affacturage va permettre par exemple de rembourser les comptes courants d’associés mis à la disposition de l’entreprise par les associés au démarrage de l’activité.

 

Le financement par l’affacturage va également permettre d’accompagner l’entreprise dans son développement commercial en lui permettant de prendre de nouveaux clients ou de gros marchés.

 

L’affacturage permet aussi de donner des délais de paiements aux clients et ainsi d’accroitre le chiffre d’affaires réalisé avec eux.

 

Le dévelopemment export

Dans le cadre d’un développement export, l’affacturage va sécuriser la démarche export en garantissant les clients étrangers, en assurant le recouvrement et la gestion des encaissements des créances export avec des relances dans la langue du client et aux horaires des clients.

 

Enfin l’affacturage va apporter le financement des factures export (affacturage export) pour que le développement export ne vienne pas grever la trésorerie de l’entreprise.

 

Plusieurs techniques d’affacturage sont possibles afin de financer également les ventes faites sur des filiales à l’étranger ou par des filiales à l’international.

 

Voir Affacturage export

Les situations de tension de trésorerie

Si l’entreprise traverse une passe délicate au cours de sa vie économique et connait des tensions de trésorerie, suite par exemple à la perte d’un gros client ou à la suite d’un impayé important, l’affacturage peut permettre de retourner une situation dangereuse.

 

A la condition d’être mise en place au bon moment et d’être bien utilisée, une solution d’affacturage peut pallier les manques de trésorerie ainsi que les manques de financement en cas de retrait des banques partenaires.

 

Il est fréquent de voir à la suite d’un léger accident de parcours, les banquiers limiter voire supprimer les lignes de financements.

 

Seul l’affacturage est alors en mesure d’apporter rapidement le financement utile à l’existence de l’entreprise.

 

En période de croissance externe

Quand une entreprise décide de faire de la croissance externe par rachat d’entreprises, l’affacturage est aussi utilisable comme source de financement.

 

Plutôt que d’augmenter ses crédits bancaires et son endettement, l’entreprise peut puiser dans sa trésorerie pour réaliser son achat d’entreprise. La mise en place d’un contrat d’affacturage permet de libérer la trésorerie existante dans la société pour acheter la cible ou du moins une partie, ce qui crédibilise le dossier auprès de banquiers ou d’investisseur, si un complément de crédit est nécessaire.

 

L’affacturage vient compenser la trésorerie utilisée sans fragiliser l’entreprise jusqu’à la reconstitution de sa trésorerie.

 

L’affacturage permet également, par la garantie du poste clients et son financement, de sécuriser les encaissements de l’entreprise reprise et de rassurer tous les intervenants financiers du dossier.

 

Cela permet aussi de respecter les ratios d’endettement et de risque liés à toute opération de reprise.

 

Dans le cas d'une reprise d'entreprise

Dans le cadre d’une reprise de l’entreprise par les dirigeants ou les salariés, avec ou sans le concours d’un fond d’investissement, l’affacturage peut également être une source de financement efficace.

 

Dans le cas d’une reprise de type LBO (avec ses variantes MBO, MBI, LMBO, OBO, BIMBO), reprise effectuée par recours à l’endettement, l’affacturage va sécuriser la reprise auprès des créanciers.

 

En sécurisant et en finançant le poste clients de l’entreprise reprise, l’affacturage va stabiliser financièrement la société et va rassurer les partenaires financiers prêteurs sur un actif déterminant de l’entreprise.

 

Il est désormais fréquent de voir dans des opérations de reprises par LBO, la solution d’affacturage entièrement intégrée dans le montage financier du dossier.

 

 


+ Etude d'affacturage

Etude d'affacturage

affacturage contacter

actualité affacturage

Hausse des retards de paiement :
Moyenne à 14.5 jours...

Voir l'actu > retards de paiement


Marché de l'affacturage:
Les entreprises ont recours à l'affacturage ...

Voir l'actu  > marché de l'affacturage










facebook affacturage

twitter affacturage

google affacturage


 
© Copyright e-affacturage groupe Affactassur 2006-2019