L'affacturage a certes un coût, mais celui-ci répond à une offre de service beaucoup plus développé que dans les financements bancaires classiques. Les services connexes au financement (garantie et gestion du poste clients) peuvent s'avérer très rentables pour l'entreprise puiqu'elle n'aura pas elle même à en assumer le coût en interne.
Le coût de l’affacturage évolue entre 0.1 % et 2 % du chiffre d’affaires confié pour les prestations de gestion des comptes clients : recouvrement des créances, relance des factures, garantie des clients.
En comparant ce coût à la gestion interne de ces prestations dans l’entreprise, l'affacturage apparait comme très compétitif.
Au sein de l'entreprise, ces coûts de gestion sont estimés à environ 3 % du CA selon la décomposition suivante :
- Coût de gestion administrative des comptes clients : 0.8 % du CA environ
- Coût moyen des créances irrecouvrables : 0.6 % du CA environ
- Coût de l’inflation sur le retard de paiement : 0.2 % du CA environ
- Coût du recouvrement des créances : 1.4 % du CA environ
Le coût de financement de l’affacturage est comparable au taux de financement des banques, c’est à dire Euribor 3 mois plus 0.2 % à 3 %.
L’affacturage est donc en réalité peu cher comparé aux coûts réels que l’entreprise doit supporter en absence d’affacturage : charges salariales, impayés etc...
Exemples de coût d'affacturage
Vos questions sur le fonctionnement de l'affacturage, les critères d'éligibilité, les pays d'intervention, la facturation atypique ... Les réponses des experts e-affacturage
Hausse des retards de paiement :
Moyenne à 14.5 jours...
Voir l'actu > retards de paiement
Marché de l'affacturage:
Les entreprises ont recours à l'affacturage ...
Voir l'actu > marché de l'affacturage