affacturage factoring

Recouvrement de créance

Le recouvrement des créances clients fait partie du travail de la société d’affacturage si elle prend en charge la gestion du poste clients.

 recouvrement

Pour que le factor s’occupe de la gestion du recouvrement il faut que le contrat soit un contrat classique d’affacturage qui comprend les trois fonctions de l’affacturage et donc surtout celle du recouvrement des créances.

Le recouvrement

Le recouvrement des factures doit être adapté au secteur d’activités des clients, à la taille des clients mis en recouvrement, au montant des créances.

Le recouvrement des créances effectué par la société d’affacturage est toujours fait en sur mesure, il s’adapte à la typologie des débiteurs. Le service de comptabilité par exemple d’une GMS sera relancé et recouvré en tenant compte du fait que ce service gère des milliers de factures au quotidien et qu’il s’agit de s’assurer que la facture à récupérer est bien inscrite dans le process des paiement en cours.

Le recouvrement export

Pour le recouvrement effectué sur des créances export il est déterminant qu’il soit fait dans la langue du client ainsi qu’aux horaires d’ouverture du client.

Le recouvrement des créances export peut être fait de deux manières, ou bien le factor dispose d’un service interne avec des compétences linguistiques et juridiques multiples, et il applique lui-même la gestion du recouvrement, ou bien le factor est démuni d’un tel service et il sous-traite à un autre factor le recouvrement.

Dans ce dernier cas ce sont les services de différents factors domiciliés dans des pays étrangers qui opèrent les opérations de recouvrement pour le compte du factor qui les a mandaté.

La procédure de recouvrement

La procédure de recouvrement est progressive, recouvrement amiable, recouvrement précontentieux puis recouvrement contentieux.

C’est une procédure qui privilégie les solutions amiables tant que cela est possible, les procédures contentieuses ne sont engagées qu’en cas d’échec du recouvrement amiable.

Externalisation du recouvrement

Pour garantir le recouvrement, c'est-à-dire pour être sûr que le maximum possible sera fait pour récupérer les paiements, il faut confier cette charge à un professionnel spécialisé, qui utilisera les procédures de recouvrement d'un assureur crédit ou d'un factor.

affacturage : plus d'infos

La gestion du poste clients

+ Votre étude d'affacturage gratuite et sans engagement

etude affacturage en ligne

Etude e-affacturage en ligne

 

Autres définitions du lexique de l'affacturage

 

affacturage etude en ligne

 

Societe

Nom, prénom

Activité

fonction

Tel

Email

Pays

CP 

Siren


Indiquez le nom de votre client
son SIREN et le montant de
l'encours à financer :

CLIENT 1

 

CLIENT 2

 

CLIENT 3

 





entreprises financées

2 000

entreprises financées

encours financé

200 M€

d'encours en financement

cout étude d'affacturage

0 €

Pas de frais de dossier






actualité affacturage

Reverse factoring:
La chute de la société financière GREENSILL : un mauvais procès au reverse factoring ?

Avis d'expert  > Reverse factoring








forum affacturage

Financement des commandes

Nouveauté déclenchée par la crise économique pour faciliter l'accès aux financements : L'affacturage peut intervenir dès l'émission du bon de commande ou de la facture fournisseur.


 
© Copyright e-affacturage groupe Affactassur, affacturage factoring et assurance-crédit 2006-2021