affacturage factoring

Gestion du poste clients

Le poste clients est l’ensemble des factures émises par l’entreprise sur ses clients.

La gestion du poste clients peut être conservée en interne ou confiée à la gestion du factor, ce qui est particulièrement approprié dans certains secteurs ou à l'export.

 gestion du poste clients

La gestion du poste clients demande de suivre l’émission des factures, leur encaissement, et leur recouvrement.

La gestion du poste clients est un élément clé de la bonne santé financière de l'entreprise.

La gestion déléguée au factor

La gestion du poste clients de l’entreprise peut être entièrement déléguée à la société d’affacturage.

Dans le cadre d’un contrat d’affacturage, la gestion du poste clients sera déléguée au factor qui effectuera lui-même toutes les opérations de gestion, encaissement, relance, en tenant au courant l’entreprise du suivi facture par facture et client par client. 

C’est le cas dans le cadre d’un contrat classique d’affacturage où le factor va gérer tous les comptes clients de l’entreprise avec les relances, le recouvrement, les imputations, la garantie et le financement des créances. Cette situation permet d'avoir une offre complète en financement et gestion du poste client.

La gestion partielle du poste clients

Dans certains contrats d’affacturage la délégation du poste clients peut être partielle, la société d’affacturage ne prenant à sa charge qu’une partie de cette gestion. Par exemple le lettrage et les imputations mais laissant à l’entreprise la charge des relances et du recouvrement. Cette solution est choisie lorsque l'entreprise souhaite conserver l'entière maitrise de la relation client, et est de taille suffisamment importante pour le faire de manière efficace.

Toutes les solutions d’affacturage sont possibles, de la gestion totale du poste clients en affacturage classique, à l’absence totale de gestion de ce poste clients en affacturage confidentiel.

Rôle du crédit manager dans la gestion du poste client

Le Credit Manager assure la gestion du poste clients.

Il exerce la fonction de credit management qui consiste à assurer toutes les fonctions autour de la gestion du poste clients : suivi des paiement des clients, gestion des retards, mise en place des procédures de relance et de recouvrement, ainsi que toutes les actions pour sécuriser le poste clients par l’assurance du crédit clients, et par son financement par l’affacturage ou la dailly pour accélérer les encaissements des créances.

 La garantie du poste client

Le poste clients étant un actif très important de l’entreprise, il est possible de le garantir en assurant les créances afin de ne pas le déprécier. L'assurance crédit contre les impayés peut être souscrit à part ou par l'intermédiaire du factor.

Affacturage et gestion du poste client

L'affacturage assure le financement du poste client en virant le montant facturé par l'entreprise dès l'émission de la facture, sans attendre le délais habituel de paiement.

Toutes les solutions d’affacturage sont possibles, de la gestion totale du poste clients en affacturage classique, à l’absence totale de gestion de ce poste clients en affacturage confidentiel.

affacturage : plus d'infos

La gestion du poste clients en affacturage

L'affacturage c'est quoi ?

Les factors en France

 

Autres définitions du lexique de l'affacturage

 

+ Votre étude d'affacturage gratuite et sans engagement

etude affacturage en ligne

Etude e-affacturage en ligne

affacturage etude en ligne

 

Societe

Nom, prénom

Activité

fonction

Tel

Email

Pays

CP 

Siren


Indiquez le nom de votre client
son SIREN et le montant de
l'encours à financer :

CLIENT 1

 

CLIENT 2

 

CLIENT 3

 





entreprises financées

2 000

entreprises financées

encours financé

200 M€

d'encours en financement

cout étude d'affacturage

0 €

Pas de frais de dossier






actualité affacturage

Reverse factoring:
La chute de la société financière GREENSILL : un mauvais procès au reverse factoring ?

Avis d'expert  > Reverse factoring








forum affacturage

Financement des commandes

Nouveauté déclenchée par la crise économique pour faciliter l'accès aux financements : L'affacturage peut intervenir dès l'émission du bon de commande ou de la facture fournisseur.


 
© Copyright e-affacturage groupe Affactassur, affacturage factoring et assurance-crédit 2006-2021