affacturage factoring

Insolvabilité

L'insolvabilité est la situation dans laquelle se trouve une entreprise qui est dans l'incapacité de rembourser ses créanciers, payer ses dettes ou règler ses créances parce que les dépenses ne peuvent plus être couvertes par les revenus.

 insolvabilite

La procédure d'insolvabilité

La procédure d’insolvabilité offre la possibilité de restructurer l’entreprise et de repenser ses financements courts termes de trésorerie. L’objectif principal de cette procédure est de régler les impayés en cours et de poursuivre l’activité (éventuellement avec de nouveaux actionnaires).

Insolvabilité de l'entreprise

Cette incapacité de rembourser fait suite à un manque de trésorerie. Une entreprise insolvable pendant un long délai risque de déposer le bilan et de faire faillite.

Causes internes

L’insolvabilité d’une entreprise peut être causée en interne par des erreurs dans la gestion de l’entreprise, par exemple, par un financement insuffisamment assuré, et parfois paradoxalement par un développement trop important qui déstabilise le fonds de roulement.

Causes externes

Les causes de l'insolvabilité peuvent aussi être externes, sans qu’il y ait de faute caractérisée de sa part. Ce sera le cas à la suite d’une crise économique ou lorsque des clients sont eux-mêmes insolvables ou sont même liquidés sans qu’il soit possible de régler les créances en attente. Il est dangereux de ne dépendre que de certains fournisseurs ou de certaines importations de matières premières, qui poeuvent être déstabilisés par le contexte géopolitique. Des défaillances peuvent intervenir en cascade.

C'est une situation qu'il est préférable d'anticiper auprès des banques et des factors.  

Insolvabilité du client

Insolvabilité présumée ou constatée

Elle est présumée ou constatée. L’insolvabilité du client peut être présumée quand le règlement n’a pas été effectué à l’échéance contractuelle, ou constatée quand le client est en dépôt de bilan ou liquidation judiciaire.

Se garantir contre l'insolvabilité des clients

Si l'entreprise a souscrit un contrat d'assurance-crédit, elle pourra être indemnisé de son impayé. Le coût d'un impayé est bien plus cher pour l'entreprise que la mise en service d'un contrat d'affacturage.

En France, environ 25 à 30% des dépôts de bilan sont dus à l'insolvabilité des clients de l'entreprise. Une carence de paiement qui peut représenter une perte sèche pour l'entreprise. La protection contre l'insolvabilité des clients est un secteur clefs de la survie de l'entreprise.

C'est un des services complémentaires au financement des créances proposé par l'affacturage. Cette garantie contre le risque d'insolvabilité clients permet à l'entreprise d'être indemnisée en cas d'insolvabilité de son client à 100%. Si l'entreprise dispose déjà d'un contrat d'assurance-crédit, le factor interviendra en partenariat, en s'appuyant sur les lignes de garantie délivrées par l'assureur-crédit.

affacturage : plus d'infos

L'affacturage c'est quoi ?

Qui sont les factors en France ?

ACTUALITES :
Les sociétés d'affacturage face à la crise du coronavirus

 

Autres définitions du lexique de l'affacturage

 

+ Votre étude d'affacturage gratuite et sans engagement

etude affacturage en ligne

Etude e-affacturage en ligne

affacturage etude en ligne

 

Societe

Nom, prénom

Activité

fonction

Tel

Email

Pays

CP 

Siren


Indiquez le nom de votre client
son SIREN et le montant de
l'encours à financer :

CLIENT 1

 

CLIENT 2

 

CLIENT 3

 





entreprises financées

2 000

entreprises financées

encours financé

200 M€

d'encours en financement

cout étude d'affacturage

0 €

Pas de frais de dossier






actualité affacturage

Reverse factoring:
La chute de la société financière GREENSILL : un mauvais procès au reverse factoring ?

Avis d'expert  > Reverse factoring








forum affacturage

Financement des commandes

Nouveauté déclenchée par la crise économique pour faciliter l'accès aux financements : L'affacturage peut intervenir dès l'émission du bon de commande ou de la facture fournisseur.


 
© Copyright e-affacturage groupe Affactassur, affacturage factoring et assurance-crédit 2006-2021