affacturage factoring

 

Incidence de l’Euribor 3 mois sur le coût de l’affacturage

L'EURIBOR (Euro Inter Bank Offered Rate) est le taux pratiqué sur le marché européen par les banques de premier ordre pour rémunérer leurs comptes de dépôt.

Le taux de l'EURIBOR est calculé en effectuant une moyenne quotidienne des taux prêteurs par un échantillon des 57 principaux établissements financiers de la zone euro.

Ce sont les taux directeurs de la BCE qui guident les taux utilisés pour le financement des entreprises.

 euribor cout de l'affacturage

Evolution du taux de l'euribor 3 mois

Le montant de ce taux est particulièrement important car il détermine le coût du financement dans un contrat d’affacturage. Les intérêts financiers étant, dans la quasi-totalité des contrats d’affacturage, basés sur l’Euribor à 3 mois.

l'Euribor est compris dans le calcul du  TEG d'affacturage.

L’Euribor 3 mois évolue régulièrement. Il était par exemple à 1.88% le 20 février 2009 après avoir atteint 5.39% le 8 octobre 2008 au moment où les banques avaient de nombreuses réticences à se prêter entre elles. En 2018 son taux est négatif, mais pour les factors, il ne pas pas être considéré comme inférieur à 0, c'est donc la valeur 0 qui est prise en compte.

- 2002 à 2004 : Euribor en baisse de 3.2% à 2.1%.

- 2004 à 2008 : Euribor en hausse de 2.1% à 4.6%.

- 2008 à 2010 : Euribor en forte baisse de 4.6% à 0.7%.

- 2010 : Remontée de l'Euribor Sur l’année 2010, passant de 0.8% en septembre, à 1% en décembre 2010.

- 2011 : Hausse faible et régulière à 1.4% en juin.

- 2018 : taux négatif

- 2020 : taux négatif

Incidence sur le coût de l'affacturage

Un coût de financement très bas

Le montant du taux de l’Euribor 3 mois a une incidence directe sur le contrat d’affacturage, puisqu’il participe au coût du financement de l’encours financé.

L’incidence sur les contrats d’affacturage est réelle, car avec des taux si bas voire négatif, même en ajoutant la marge des sociétés d’affacturage, les financements ont rarement été aussi bas pendant si longtemps.

Exemples de coût d'affacturage

Si l’on prend un exemple d’un encours à financer de 300 000 euros sur un an, le coût avec un Euribor à 2% et une marge factor à 2%, produit un coût global de 12 000 euros.

Si l’Euribor à 3 mois est à 1% et la marge factor à 2%, toujours pour un encours annuel de 300 000 euros, le coût global sera alors de 9 000 euros. Soit pour un Euribor de 1 point de moins, 3 000 euros de réduction.

Si on prend par comparaison, un Euribor 3 mois à 4%, comme il l’était à fin 2007, le coût, toujours avec le même encours et la même marge factor, sera alors de 18 000 euros. Soit le double du coût d’avec un Euribor à 1%.

Une incidence directe sur le coût de l'affacturage

Cela démontre bien l’incidence directe sur le coût global de l’affacturage, du taux de financement de l’Euribor à 3 mois.

Pour l’instant, les taux négatifs de l’Euribor permettent de faire bénéficier les entreprises de financements très peu cher via les solutions d’affacturage.

Les sociétés d'affacturage ne tiennent pas compte du taux négatif de l'EURIBOR 3 mois, et prennent alors en compte la valeur 0.

Banque centrale européenne et affacturage

La politique monétaire de la BCE

Il y a un lien direct entre la politique monétaire de la BCE (Banque Centrale Européenne) et les contrats d’affacturage qui sont proposés aux entreprises françaises et européennes.

Ce sont les taux directeurs de la BCE qui guident les taux qui sont appliqués aux financement des entreprises par les banques et les sociétés d’affacturage.

Quand les taux de la BCE baissent les taux de financement baissent d’autant. Les taux de financement sur lesquels se basent les contrats d’affacturage sont généralement l’Euribor à 3 mois qui est négatif depuis plusieurs mois, -0.434% en mars 2020.

L'apport de liquidités financières au réseau bancaire 

A chaque fois que la BCE émet de la création monétaire en faveur des banques françaises et européennes, elle apporte de la liquidité financière aux organismes de financement agréés, qui ainsi se trouvent abondamment alimentés en liquidités.

L’intérêt du système est évidemment d’éviter toute rupture ou tension de liquidité, ce qui avait pu être le cas dans des crises antérieures de crédit crunch.

L’avantage pour les sociétés d’affacturage est qu’elles sont elles aussi nourries par ces liquidités, ce qui leur permet de ne pas être limitées en ressource de financement au même titre que les banques et d’en faire bénéficier leurs adhérents, ce qui est le premier but de leurs activités.

L'affacturage confidentiel

Avis d'expert :
Comprendre le coût de l'affacturage

Forum de l'affacturage :
Calculer le coût de l'affacturage

 

+ Votre étude d'affacturage gratuite et sans engagement

etude affacturage en ligne

Etude e-affacturage en ligne

affacturage etude en ligne

 

Societe

Nom, prénom

Activité

fonction

Tel

Email

Pays

CP 

Siren


Indiquez le nom de votre client
son SIREN et le montant de
l'encours à financer :

CLIENT 1

 

CLIENT 2

 

CLIENT 3

 





entreprises financées

2 000

entreprises financées

encours financé

200 M€

d'encours en financement

cout étude d'affacturage

0 €

Pas de frais de dossier






actualité affacturage

Reverse factoring:
La chute de la société financière GREENSILL : un mauvais procès au reverse factoring ?

Avis d'expert  > Reverse factoring








forum affacturage

Financement des commandes

Nouveauté déclenchée par la crise économique pour faciliter l'accès aux financements : L'affacturage peut intervenir dès l'émission du bon de commande ou de la facture fournisseur.


 
© Copyright e-affacturage groupe Affactassur, affacturage factoring et assurance-crédit 2006-2021