affacturage factoring

Avantages de l'affacturage

Pour l'entreprise, les avantages de l'affacturage sont avant tout l'apport immédiat de trésorerie en échange des factures clients.

avantages affacturage

Avantage principal : Financement non plafonné

L'apport immédiat de trésorerie en échange des factures clients est l'avantage indéniable de l'affacturage.

Cet apport n'est pas plafonné, il est lié à la qualité des débiteurs, qui s'ils sont bons donnent un financement complet de la facturation. Cette trésorerie est également générée rapidement et de façon très souple, ce qui correspond bien aux entreprises en création ou en fort développement.

Avantages principaux de l'affacturage

Apport immédiat de trésorerie

Financement non plafonné

Rapidité et souplesse de mise en oeuvre

Utilisable par les entreprises en création ou en croissance

Avantages par rapport aux autres modes de financement

Avantages sur le découvert de caisse

Par rapport au découvert de caisse, l'affacturage est un financement déplafonné, encadré dans une certaine durée pour l'entreprise, qui la protège des cessation de financement.

Avantages sur la cession Dailly

Par rapport à la cession Dailly, l'affacturage peut intégrer un garantie des créances qui la protège des créances impayées. L'affacturage permet également un financement export, impossible avec la Dailly. le financement Daily est également plafonné, alors que le contrat d'affacturage permet le financement d'un encours sur un client.

Avantages sur l'escompte

Par rapport  à l'escompte, l'affacturage présente aussi des avantages. Tout d'abord, la rapidité car l'affacturage finance dès l'émission de la facture client et non au retour de la traite. Les délais gagnés sont importants. Ensuite le plafonnement, l'affacturage ne sera pas plafooné contrairement à l'escompte. Enfin, l'escompte ne sera pas accessible aux entreprises en création, contrairement à l'affacturage.

Avantages sur la MCNE 

Par rapport à la MCNE, l'affacturage est déplafonné et ne présente pas de posibilité de définancement à la date d'échéance.

Limites de l'affacturage

L’affacturage n’a pas que des avantages et l’entreprise doit bien mesurer les inconvénients ou les limites de cette solution.

En premier lieu, il s’agit de bien mesurer le coût de l'opération d'affacturage pour l’entreprise. Pour une activité à peine rentable, le recours à l’affacturage risque, dans certains cas, d’entraîner une absence de résultats. Le minimum de facture peut représenter un frein à l'intérêt de ce financement. L'entreprise doit bien évaluer l'intérêt des services de l'affacturage, tout en sachant que le coût est proportionné aux services rendus.

Ensuite, il est important de mesurer les conséquences en terme de gestion du poste client. L’entreprise qui recourt à l’affacturage ne gère plus une partie de la relation avec ses clients. Si les relations entre le client et le factor ne se passent pas bien, l’entreprise peut en pâtir dans sa relation commerciale. Cependant cela peut aussi être un avantage si l'entreprise connaissait des problèmes de reouvrement : le passage a un factor peut renforcer le recouvrement.

avantages

L'affacturage a t'il des inconvénients ?

Idées reçues sur l'affacturage


L'affacturage et les autres modes de financement court terme

 

8 avantages de l'affacturage


+ Votre étude d'affacturage gratuite et sans engagement

etude affacturage en ligne

Etude e-affacturage en ligne

 

affacturage etude en ligne

 

Societe

Nom, prénom

Activité

fonction

Tel

Email

Pays

CP 

Siren


Indiquez le nom de votre client
son SIREN et le montant de
l'encours à financer :

CLIENT 1

 

CLIENT 2

 

CLIENT 3

 





entreprises financées

2 000

entreprises financées

encours financé

200 M€

d'encours en financement

cout étude d'affacturage

0 €

Pas de frais de dossier






actualité affacturage

Reverse factoring:
La chute de la société financière GREENSILL : un mauvais procès au reverse factoring ?

Avis d'expert  > Reverse factoring








forum affacturage

Financement des commandes

Nouveauté déclenchée par la crise économique pour faciliter l'accès aux financements : L'affacturage peut intervenir dès l'émission du bon de commande ou de la facture fournisseur.


 
© Copyright e-affacturage groupe Affactassur, affacturage factoring et assurance-crédit 2006-2021