affacturage factoring

 

Les besoins en crédit et financement des entreprises

Les besoins de financements des entreprises sont à un niveau habituellement très élevés.

En 2017, les dirigeants de PME sont 58% à se déclarer inquiets pour l’activité de leur entreprise, dont 9% très inquiets. Ils sont 63%, dans le secteur de l’industrie.

 Financement des PME

Les dirigeants de PME sont 51% à penser que la crise actuelle aura un effet négatif sur leurs investissements sur les six prochains mois. Ils sont 21% à ne pas prévoir d’investissements du tout pour les six prochains mois. En 2020, on peut penser que la situation n'a pas évoluée dans un sens favorable. 

Besoins de financement élevés

Les dirigeants de PME sont à 27% inquiets de l’impact sur leur trésorerie. 65% des dirigeants ont au moins un besoin de financement, contre 60% l’an passé.

Les dirigeants de PME sont 88% à constater un durcissement des financements d’exploitation. Ils sont 68% à constater au moins une mesure de durcissement des financements bancaires.

Auto-censure des dirigeants de PME

Le rapport relève en conclusion qu’il y a une auto-censure dans le comportement des dirigeants. 30% des dirigeants,  déclarent se restreindre dans leurs demandes d’investissements auprès des banques.

Plus que jamais, les solutions alternatives aux concours bancaires classiques sont à mettre en avant, afin d’augmenter le panel des ressources financières pour les PME.

Des demandes d’affacturage sous forme confidentielle ou déconsolidante, sont faites actuellement par des PME prévoyantes, qui bénéficient toujours de concours bancaires, afin de diversifier les sources de financements, et de valoriser les créances en attente de leur poste clients.

L'accès au crédit

La Banque de France publie régulièrement ses statistiques sur les engagements bancaires en crédits pour les entreprises, ce qui donne le niveau d'accès aux crédits pour les entreprises.

crédit entreprise

En 2016 c’est une augmentation de +4.4% de l’encours de crédit des entreprises par rapport à 2015, et en 2017 c’est +5.6% par rapport à 2016.

À fin septembre 2020, les crédits mobilisés par les entreprises sont en hausse de +12,4%, principalement à cause de la crise du COVID et de la mise en place du PGE.

Sans surprise ce sont surtout les grandes entreprises qui en ont le plus profité. Mais il faut relever que les petites et moyennes entreprises ont aussi eu recours aux crédits avec, ce qui va dans le bon sens par rapport aux années précédentes où les PME et petites entreprises avaient un accès aux crédits plus difficile.

Il faut noter que des crédits de trésorerie, qui servent au fonctionnement quotidien de l’entreprise, peuvent être adossés à des garanties. La BPI contre-garantie un certain nombre de crédits, mais il faut relever que des garanties sont aussi apportées quand la créance à financer est assurée contre les impayés.

Le poste clients, un actif finançable

Le poste clients est un actif finançable, comme peuvent l’être des machines ou des locaux. Cela présente une solution de crédit de trésorerie alternative aux crédits purement bancaires.

Les crédits de trésorerie distribués par l’affacturage sont quasiment tous garantis contre une insolvabilité du client. Cette garantie est le levier qui permet au factor de financer la facture, avec en face un actif certifié, le poste clients.

crédit entreprise

L'affacturage :
L'affacturage et le financement des PME

L'affacturage grand compte

Avis d'expert :
Besoins en affacturage dans la vie de l'entreprise

Définition :
Les entreprises de taille intermédiaires

+ Votre étude d'affacturage gratuite et sans engagement

etude affacturage en ligne

Etude e-affacturage en ligne

affacturage etude en ligne

 

Societe

Nom, prénom

Activité

fonction

Tel

Email

Pays

CP 

Siren


Indiquez le nom de votre client
son SIREN et le montant de
l'encours à financer :

CLIENT 1

 

CLIENT 2

 

CLIENT 3

 





entreprises financées

2 000

entreprises financées

encours financé

200 M€

d'encours en financement

cout étude d'affacturage

0 €

Pas de frais de dossier






actualité affacturage

Reverse factoring:
La chute de la société financière GREENSILL : un mauvais procès au reverse factoring ?

Avis d'expert  > Reverse factoring








forum affacturage

Financement des commandes

Nouveauté déclenchée par la crise économique pour faciliter l'accès aux financements : L'affacturage peut intervenir dès l'émission du bon de commande ou de la facture fournisseur.


 
© Copyright e-affacturage groupe Affactassur, affacturage factoring et assurance-crédit 2006-2021