e-affacturage

 

PGE et affacturage

Le PGE est le Prêt Garanti par l’Etat pour aider les entreprises à faire face à la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19.

pge affacturage

Le PGE : un prêt garanti par l’Etat

Ce prêt est garanti par l’Etat via la BPI, il prévoit un montant maximum de 3 mois de chiffre d’affaires, pas de remboursement la première année et une durée maximale de 5 années.

Le PGE : Une alternative à l’affacturage

A première vue, il offre donc une alternative à l’affacturage, puisqu’il apporte de la trésorerie à l’entreprise à hauteur de 3 mois de chiffre d’affaires, soit la couverture d’un encours clients global moyen, c’est-à-dire les délais de paiements classiques d’environ 60 jours, plus quelques éventuels retards.

Vu sous cet angle, le PGE est donc bien une alternative à l’affacturage, et les entreprises y ont eu recours massivement ces derniers mois et continuent à le faire.

Différences entre PGE et affacturage

Pourtant, il y a une différence majeure avec l’affacturage sur laquelle il faut insister, c’est que l’affacturage n’est jamais un crédit (ni un prêt) mais une avance de trésorerie basée sur des créances à encaisser.

Il est tout à fait compréhensible, qu’en absence de facturation sur plusieurs semaines, le PGE soit le seul moyen de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’entreprise pour le fonctionnement quotidien, mais une fois que l’activité sera repartie et que la facturation reprendra, l’entreprise aura toujours cette dette du PGE, qui sera à rembourser à partir de l’année qui suit.

Après le PGE, un arbitrage en faveur de l’affacturage

Quand l’entreprise retrouvera une facturation habituelle, elle devra à ce moment arbitrer en faveur de l’affacturage pour trouver le financement nécessaire au remboursement du PGE.

Car c’est dans un an, quand l’entreprise devra commencer le remboursement de son prêt que la situation va se tendre très fortement en trésorerie et que l’entreprise pourrait entrer dans une zone de turbulence financière violente, avec un risque élevé de défaillance en cas de non anticipation de ces tensions de trésorerie.

plus infos

Avis d'expert :
Affacturage et crise économique

Mesures prises par les factors en temps de COVID-19

 

+ Votre étude d'affacturage gratuite et sans engagement

affacturage en ligne

Etude d'affacturage en ligne

e-affacturage
expert n°1 de l'affacturage

affacturage contacter

entreprises financées

2 000

entreprises financées

encours financé

200 M€

d'encours en financement

cout étude d'affacturage

0 €

Pas de frais de dossier






actualité affacturage

Financement de commande
Le financement sur bon de commande est opérationnel

Actu > Financement de commande


Affacturage et crise économique du coronavirus:
Mesures prises par les sociétés d'affacturage pour soutenir les entreprises

Actu  > Affacturage et COVID-19








forum affacturage

Financement des commandes

Nouveauté déclenchée par la crise économique pour faciliter l'accès aux financements : L'affacturage peut intervenir dès l'émission du bon de commande ou de la facture fournisseur.





facebook affacturage

twitter affacturage


 
© Copyright e-affacturage groupe Affactassur, affacturage factoring et assurance-crédit 2006-2020 - Plan du site