e-affacturage

 

Crise économique et affacturage

crise économique

Lorsqu’une crise économique survient, les agents économiques sont tous bousculés dans leur fonctionnement quotidien, et les relations fournisseurs/clients qui sont au cœur des échanges économiques sont complètement bouleversées.

Crise de liquidités et affacturage

L’une des premières tensions qui apparait quand une crise économique surgit est une tension des liquidités disponibles au monde économique. Les premiers manques de liquidités proviennent des ventes non effectuées ou reportées, ainsi le flux de trésorerie habituel qui alimente le fonds de roulement se tarit soudainement et n’est plus en mesure de fournir les liquidités nécessaires pour payer les fournisseurs.

Une conséquence perverse réside dans l’accumulation de stocks invendus, déjà payés ou à payer aux fournisseurs, mais non écoulés et dont le financement asphyxie progressivement l’entreprise.

Lors de la crise financière de 2007/2008 c’est l’action de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui en ouvrant un guichet quasi-illimité de liquidités (à partir de 2015/2016) a alimenté tout le secteur bancaire en cash à redistribuer aux agents économiques.

Les sociétés d’affacturage en tant qu’établissement de crédit ont également eu accès aux liquidités de la BCE, souvent via leurs maisons mères bancaires, et ont ainsi pu pleinement jouer leur rôle de finançeur de l’économie. La diffusion des financements aux entreprises se faisant ensuite par les différents types de contrat d’affacturage en fonction de la taille des entreprises et de leur notation financière.

Crise financière 2020 et affacturage

La crise financière qui survient en 2020, provoquée par la diffusion épidémique mondiale du virus Covid-19 (couramment nommé Coronavirus) est une crise de l’offre et de la demande en même temps.

L’offre chute suite aux problèmes d’approvisionnement et à l’arrêt soudain d’usines, et en même temps la demande tombe du fait du confinement ou des craintes de consommer. Sauf pour les secteurs de l’alimentaire et du médical apparemment.

Face à cette crise financière, les pouvoirs publics et la BCE ont réactivé les programmes d’injection de liquidités dans l’économie afin de pallier toute rupture de financement entre les fournisseurs et clients.

Une fois encore, l’affacturage va jouer son rôle de facilitateur de financement avec cette fois-ci un panel de solutions plus élaborées, puisque les sociétés d’affacturage ont développé leurs produits de financement pour suivre la demande de financement des entreprises.

Les contrats de reverse factoring (affacturage fournisseur) sont plus souple à mettre en place et plus accessibles aux PME, les contrats de financement des créances clients sont eux aussi plus adaptés avec des solutions souples et rapides de financement de balance clients, qui assurent la confidentialité complète ou partielle de l’opération d’affacturage.

actu affacturage

Actualité de l'affacturage

Mesures prises par les sociétés d'affacturage : Affacturage et crise du coronavirus

PGE :
Prêt garanti par l'état et affacturage

 

+ Le forum e-affacturage

Les avis d'expert e-affacturage continuent sur le forum animé par e-affacturage. Plusieurs centaines de réponses à vos questions sur l'affacturage ...

Forum e-affacturage

+ Votre étude d'affacturage gratuite et sans engagement

affacturage en ligne

Etude d'affacturage en ligne

e-affacturage
expert n°1 de l'affacturage

affacturage contacter

entreprises financées

2 000

entreprises financées

encours financé

200 M€

d'encours en financement

cout étude d'affacturage

0 €

Pas de frais de dossier






actualité affacturage

Financement de commande
Le financement sur bon de commande est opérationnel

Actu > Financement de commande


Affacturage et crise économique du coronavirus:
Mesures prises par les sociétés d'affacturage pour soutenir les entreprises

Actu  > Affacturage et COVID-19








forum affacturage

Financement des commandes

Nouveauté déclenchée par la crise économique pour faciliter l'accès aux financements : L'affacturage peut intervenir dès l'émission du bon de commande ou de la facture fournisseur.





facebook affacturage

twitter affacturage


 
© Copyright e-affacturage groupe Affactassur, affacturage factoring et assurance-crédit 2006-2020 - Plan du site