e-affacturage

 

Le reverse factoring en croissance sur la France

Depuis plusieurs années et pour des causes liées à la conjoncture, le reverse factoring, que l’on peut également appeler affacturage fournisseur ou affacturage inversé ou encore affacturage à l’envers, est en pleine croissance.

Qui utilise le reverse factoring

Cette technique financière, encore peu connue en France, n’est surtout utilisée pour l’instant que par les grands groupes, essentiellement de la distribution. Pourtant, c’est un bon moyen pour financer ses fournisseurs, pour continuer à avoir des délais de paiement, et pour obtenir une remise d’escompte pour paiement comptant.

Fonctionnement du reverse factoring

La technique consiste à un financement inversé par rapport à celle de l’affacturage classique. Au lieu de financer les créances clients, on finance les créances des fournisseurs via un contrat tripartite entre l’acheteur, le ou les fournisseurs et le factor.

Le besoin en fonds de roulement de l’entreprise est ainsi financé par son compte fournisseur sans avoir à utiliser de délais de paiement auprès des fournisseurs.

L’avantage pour le fournisseur est d’être payé au comptant après livraison de sa marchandise. Pour l’acheteur, l’intérêt est de conserver des délais de paiement fournisseurs sans peser sur la trésorerie de ces mêmes fournisseurs, ce qui est important notamment pour les fournisseurs stratégiques et réguliers.

Reverse factoring : perspectives d'évolution

Le reverse factoring s’adressait, jusqu’à maintenant, prioritairement aux centrales d’achat de la grande distribution. Avec la conjoncture et la nouvelle loi sur les délais de paiement, cette technique peut séduire également les centrales ou groupements d’achat de petites chaines de magasins ou de PME, ainsi que les grosses PME, qui ont le souci de fidéliser leurs fournisseurs et leurs approvisionnements.

Marché du reverse factoring

3 % en 2009

Alors que le marché du reverse factoring ne représentait que 3% du marché global de l’affacturage en 2009, sa croissance soutenue depuis lors lui a permis de gagner rapidement des parts de marché. 

10 % en 2018

Sa part de marché était estimée en 2010 à environ 5% du marché global.

Parts de marché du reverse factoring en Europe

Il faut comparer ces chiffres avec ceux de nos pays voisins chez qui le reverse factoring est déjà en maturité avec une part de marché d’environ 30% du global de l’affacturage pour l’Italie et d’environ 25% pour l’Espagne. Ce qui laisse entrevoir une grande marge de progression du reverse factoring sur le marché français dans les prochaines années.

L'affacturage confidentiel

Le reverse factoring

 

+ Voir toutes les actualités

Fil d'infos e-affacturage

+ e-affacturage sur les réseaux sociaux

actualité affacturage

Hausse des retards de paiement pour les PME:
Les retards de paiement sont passés en moyenne à 14.5 jours en 2017...

Voir l'actu > retards de paiement


Marché de l'affacturage en 2017 :
De plus en plus d'entreprises ont recours à l'affacturage ...

Voir l'actu  > marché de l'affacturage







societes d'affacturage


e-affacturage est partenaire de l'ensemble des acteurs du marché de l'affacturage.

Découvrir les partenaires e-affacturage





forum affacturage


- Dans quels cas le factor peut-il refuser de financer une facture remise ?

- Est-il possible de financer les factures d'un franchiseur sur un franchisé ?

Voir le forum e-affacturage

 





facebook affacturage

twitter affacturage

google affacturage

 

Pour suivre l'actualité e-affacturage. Entrez votre e-mail et abonnez-vous à notre newsletter :



 
© Copyright e-affacturage 2006-2018