affacturage factoring

Covenant bancaire

Un covenant bancaire est une clause d’un contrat dans le cadre d’un prêt qui prévoit le remboursement anticipé du crédit ou la renégociation des conditions du prêt si des objectifs précis ne sont pas atteints.

 covenant

Clause de sauvegarde

Le covenant est un mot d'origine anglaise qui signifie "convention"

Le covenant est une condition intégrée dans le contrat de prêt, autrement dit, une  clause de sauvegarde. Cette clause prévoit le remboursement anticipé du crédit ou la renégociation des conditions du prêt, si certaines conditions d’objectifs ne sont pas respectées.

A quoi sert un covenant ?

Le covenant permet à la banque de se protéger contre le non respect de certains engagements à la charge de l'entreprise qui a recourt au financement bancaire.

D'une certaine manière le covenant permet à la banque de s'immiscer dans la gestion financière de l'entreprise afin d'obtenir des garanties.

Bien entendu ces clauses et leurs motifs sont strictement encadrés par le droit et peuvent être qualifiées d'abusives si elles empietent sur les droits de l'entreprise.

En cas de non respect d'un convenant la banque créancière pourra exiger le remboursement anticipé du crédit. L'entreprise aura intérêt à anticiper cela en demandant une renégociation du covenant.

Les différentes types de covenants

Ces clauses sont par exemple liées à un certain ratio d'endettement à ne pas dépasser, ou bien aux résultats financiers ou/et aux choix de gestion des dirigeants et/ou actionnaires des sociétés et concernent la politique d’investissement, de versement des dividendes, la stratégie d’endettement, la gestion des actifs circulants, etc…

On rencontre habituellement trois types de clauses :

Les ratios financiers

Ces ratios financier peuvent concerner le taux d'endettement par rapport aux fonds propres, aux bénéfices, au chiffre d'affaires

Les états financiers

Ces clauses oblligent l'entreprise à tenir informé la banque de toutes les modifications statutaires : parts de capital, actionnariat, forme juridique.

La capacité de remboursement

Ces clauses peuvent par exemple interdire à l'entreprise de se porter caution, ou de donner des garanties pour un tiers. Elles peuvent limiter le monatant des dividendes à verser aux actionnaires pour orienter les fonds vers le remboursement d'un crédit.

Le recours à l'affacturage déconsolidant

L'affacturage déconsolidant permet d'améliorer les états financiers de l'entreprise pour lui permettre de respecter les ratios demandés par ses partenaires bancaires.   

En affacturage, les créances clients sont cédées au factor. Cette cession permet de sortir des créances en attente de paiement du passif de l'entreprise et de modifier les ratios bancaires.  

affacturage : plus d'infos

L'affacturage déconsolidant

Les sociétés d'affacturage en France

 

Autres définitions du lexique de l'affacturage

définitions de l'affacturage

 

+ Votre étude d'affacturage gratuite et sans engagement

etude affacturage en ligne

Etude e-affacturage en ligne

affacturage etude en ligne

 

Societe

Nom, prénom

Activité

fonction

Tel

Email

Pays

CP 

Siren


Indiquez le nom de votre client
son SIREN et le montant de
l'encours à financer :

CLIENT 1

 

CLIENT 2

 

CLIENT 3

 





entreprises financées

2 000

entreprises financées

encours financé

200 M€

d'encours en financement

cout étude d'affacturage

0 €

Pas de frais de dossier






actualité affacturage

Reverse factoring:
La chute de la société financière GREENSILL : un mauvais procès au reverse factoring ?

Avis d'expert  > Reverse factoring








forum affacturage

Financement des commandes

Nouveauté déclenchée par la crise économique pour faciliter l'accès aux financements : L'affacturage peut intervenir dès l'émission du bon de commande ou de la facture fournisseur.


 
© Copyright e-affacturage groupe Affactassur, affacturage factoring et assurance-crédit 2006-2021