affacturage factoring

Crowdfunding

Le crowdfunding est un moyen de financement collectif d’un projet qui passe par des plateformes de mises en contact entre donneurs ou prêteurs et bénéficiaires des fonds.

crowdfunding

Financement participatif

Aussi appelé financement participatif ou social financement, le crowdfunding s’est développé grâce aux réseaux sociaux et aux plateformes informatiques qui ont permis la mise en relation directe entre les financeurs et les financés pour financer des projets dans le domaine culturel, commercial, associatif, etc…

Si le principe est très ancien (la statue de la Liberté aux USA sur liberty island, par exemple, fut financée par une souscription participative), l’essor récent de ce moyen de financement est intrinsèquement lié à l’internet, aux plateformes informatiques et aux réseaux sociaux.

Le « donation crowdfunding »

C’est un financement participatif pour effectuer un don, ce peut être un cadeau d’anniversaire comme un don philanthropique.

Le don troc

Le don sur une plateforme de troc permet d’avoir une contrepartie, ce système intéresse tout ceux qui veulent éviter l’utilisation d’argent dans le système marchand, ainsi que la perception de la TVA et sa reversion.

Le «credit crowdfunding»

Appelé aussi « crowdlending » ou prêt participatif, c’est un crédit accordé aux entreprises via une plateforme de prêt dont les financeurs sont des particuliers ou des institutionnels du financement.

L’intérêt pour les prêteurs réside dans les taux d’intérêt qui sont plus élevés que sur les marchés de taux habituels. Les taux pratiqués en crowdlending oscillent entre 5% à 10%. Pour les entreprises financées l’avantage premier est la rapidité et la souplesse de la mise en place du crédit par rapport à un prêt bancaire.

Il faut noter que les entreprises sont gagnantes quand le crédit est à court ou moyen terme, mais pas à long terme, 3 à 5 ans sont des durées acceptables, pas plus.

Le crowdlending peut venir concurrencer l’affacturage sur les financements de très court terme, même s’il faut plutôt le voir comme un complément de financement pour les entreprises.

L'equity funding

L’equity funding est une opération d’investissement en capital dans une entreprise, le principe est classique mais le passage par une plateforme contribue à fluidifier et simplifier les entrée et sorties de capital.

Pour les particuliers il est plus facile et rassurant d’investir de la sorte dans une entreprise. Il s’agit en fait de petites bourses à échelle humaine.

affacturage : plus d'infos

Fonctionnement de l'affacturage

Les sociétés d'affacturage

 

Autres définitions du lexique de l'affacturage

définitions de l'affacturage

 

+ Votre étude d'affacturage gratuite et sans engagement

etude affacturage en ligne

Etude e-affacturage en ligne

affacturage etude en ligne

 

Societe

Nom, prénom

Activité

fonction

Tel

Email

Pays

CP 

Siren


Indiquez le nom de votre client
son SIREN et le montant de
l'encours à financer :

CLIENT 1

 

CLIENT 2

 

CLIENT 3

 





entreprises financées

2 000

entreprises financées

encours financé

200 M€

d'encours en financement

cout étude d'affacturage

0 €

Pas de frais de dossier






actualité affacturage

Reverse factoring:
La chute de la société financière GREENSILL : un mauvais procès au reverse factoring ?

Avis d'expert  > Reverse factoring








forum affacturage

Financement des commandes

Nouveauté déclenchée par la crise économique pour faciliter l'accès aux financements : L'affacturage peut intervenir dès l'émission du bon de commande ou de la facture fournisseur.


 
© Copyright e-affacturage groupe Affactassur, affacturage factoring et assurance-crédit 2006-2021