e-affacturage

Dépassement de garantie

Un encours est en situation de dépassement de garantie quand l’entreprise qui vend dépasse les agréments accordés par l’assureur crédit sur un client.

Le dépassement de garantie concerne les encours qui sont assurés et qui pour de multiples raisons sont limités dans la garantie accordée, afin d’aller au-delà de la garantie prévue il faut prévoir un dépassement, qui peut être provisoire ou permanent.

 dépassement de garantie

Encours en dépassement de garantie

En cas d’impayé, l’entreprise ne pourra être indemnisée qu’à hauteur des agréments accordés.

C’est un point très important, le factor et l’assureur crédit ne s’engagent qu’à hauteur des encours qu’ils accordent. Au-delà leur responsabilité en cas d’impayés ne peut pas être engagée.

C’est pourquoi ils informent régulièrement leurs adhérents sur les couvertures posées sur les débiteurs et quand ils doivent couper une couverture, ils sont également tenus d’en informer leur adhérent.

Le dépassement en garantie 

Le dépassement de garantie peut être étudié au moment de l’analyse du portefeuille clients, quand l’assureur crédit ou le factor sonde la solvabilité de la clientèle.

Certains clients peuvent apparaitre comme limités en garantie suivant le retour de l’analyse client.  A ce moment là une négociation peut s’engager entre le futur adhérent et le factor ou l’assureur crédit sur certains débiteurs aux crédits limités.

Le dépassement de garantie peut aussi apparaitre en cours de contrat quand une vente sur un débiteur augmente de façon substantielle et dépasse l’encours accordé prévu, ou bien également quand une garantie sur un débiteur tombe de façon soudaine et que les ventes sont en cours de réalisation.

Financement en dépassement de garantie

S’il y a un contrat d’affacturage, le factor peut financer en dépassement de garantie sous certaines conditions à déterminer avec l’entreprise. Le dépassement de garantie sera alors couvert par l’assurance crédit et indemnisé s’il y a un impayé.

Le factor peut considérer qu’il prend le risque au-delà de ce que son service risque aurait prévu sur un débiteur, généralement cela ne concerne qu’un ou que quelques débiteurs, à condition que l’encours qu’ils représentent ne soit pas trop important au sein de l’encours global qui est financé.

Avec le financement de dépassement de garantie, le factor accepte de prendre un risque mais celui-ci doit rester dans une mesure de risque limité, et acceptable pour le risque global du factor sur un dossier.

affacturage : plus d'infos

Avis d'expert :
Fonctionnement de l'affacturage et de l'assurance-crédit

Les sociétés d'affacturage

 

Autres définitions du lexique de l'affacturage

définitions de l'affacturage

 

+ Votre étude d'affacturage gratuite et sans engagement

affacturage en ligne

Etude d'affacturage en ligne

e-affacturage
expert n°1 de l'affacturage


Besoin d'une assistance

affacturage contacter

 

Etude rapide en ligne :

Societe

Nom, prénom

Activité

fonction

Tel

Email

Pays

CP 

Siren


Indiquez le nom de votre client
son SIREN et le montant de
l'encours à financer :

CLIENT 1

 

CLIENT 2

 

CLIENT 3

 





entreprises financées

2 000

entreprises financées

encours financé

200 M€

d'encours en financement

cout étude d'affacturage

0 €

Pas de frais de dossier






actualité affacturage

Financement de commande
Le financement sur bon de commande est opérationnel

Actu > Financement de commande


Affacturage et crise économique du coronavirus:
Mesures prises par les sociétés d'affacturage pour soutenir les entreprises

Actu  > Affacturage et COVID-19








forum affacturage

Financement des commandes

Nouveauté déclenchée par la crise économique pour faciliter l'accès aux financements : L'affacturage peut intervenir dès l'émission du bon de commande ou de la facture fournisseur.





facebook affacturage

twitter affacturage


 
© Copyright e-affacturage groupe Affactassur, affacturage factoring et assurance-crédit 2006-2020 - Plan du site