affacturage factoring

L'affacturage France

L'affacturage ne cesse de croitre en France. Une dizaine de factors couvre actuellement le marché français de l'affacturage.

Ces sociétés d’affacturage exerçant sur le marché français sont regroupées dans une association qui les représente, l’ASF.

affacturage déconsolidant

L'affacturage en France

Définition de l'affacturage

L'affacturage France est une technique de gestion financière par laquelle la société d’affacturage gère, dans le cadre d'un contrat d'affacturage le poste client d'une entreprise dont les clients sont tous en France en achetant ses factures, en recouvrant ses créances et en garantissant les créances sur ses débiteurs.

Marché de l'affacturage en France

Le nombre d’entreprises françaises qui utilisent l’affacturage en 2019 (chiffre ASF) est de 39 151, elles étaient 41 034 l’an précédente en 2018, c’est une petite baisse de moins de 5%.

Dans le même temps, le volume global des créances prises en charge par les sociétés d’affacturage a lui augmenté. Il est passé de 224,5 milliards d’euros en 2018 à 239 milliards d’euros en 2019, soit une petite hausse de +6.4%.

Comme le montre le tableau ci-dessus la hausse du marché domestique de l’affacturage en France est constant et régulier ces dernières années.

L'affacturage domestique

L’affacturage domestique, c’est-à-dire l’affacturage franco-français, représente la part la plus importante du marché global de l’affacturage.

Ce marché domestique est de 239 milliards d’euros de créances gérées en 2019 par rapport à 110.5 milliards d’euros gérés de créances internationales.

En termes d’encours, l’affacturage domestique représente 38 milliards en 2019, contre 19 milliards pour l’international, soit le double.

Intérêt de l'affacturage

Améliorer sa trésorerie

L'affacturage France permet aux entreprises d'améliorer leur trésorerie et de réduire leurs frais de gestion des comptes clients. Ce service est rémunéré par une commission sur le montant des factures.

Coût attractif de l'affacturage en France

Avec la baisse des taux des crédits inter-bancaires qui se répercute de façon automatique sur le coût du financement de l’affacturage, l’affacturage est devenu bon marché en France, et très accessible pour les entreprises.

Champ d'application de l'affacturage France

L’affacturage France s’applique si l’entreprise ne veut remettre en affacturage que ses clients français ou si elle a déjà un contrat d’affacturage export pour ses clients internationaux.

Alors que dans sa forme habituelle, l’affacturage ne concerne que le financement des créances, il est désormais possible, sur proposition des sociétés d’affacturage au gouvernement, d’ajouter le financement des bons de commandes, à condition que ceux-ci débouchent sur une créance à venir.

affacturage : plus d'infos


Comprendre le coût de l'affacturage

Marché de l'affacturage en France

Les sociétés d'affacturage

Comparer les différentes formes d'affacturage

+ Votre étude d'affacturage gratuite et sans engagement

etude affacturage en ligne

Etude e-affacturage en ligne

 

Autres définitions du lexique de l'affacturage

définitions de l'affacturage

 

affacturage etude en ligne

 

Societe

Nom, prénom

Activité

fonction

Tel

Email

Pays

CP 

Siren


Indiquez le nom de votre client
son SIREN et le montant de
l'encours à financer :

CLIENT 1

 

CLIENT 2

 

CLIENT 3

 





entreprises financées

2 000

entreprises financées

encours financé

200 M€

d'encours en financement

cout étude d'affacturage

0 €

Pas de frais de dossier






actualité affacturage

Reverse factoring:
La chute de la société financière GREENSILL : un mauvais procès au reverse factoring ?

Avis d'expert  > Reverse factoring








forum affacturage

Financement des commandes

Nouveauté déclenchée par la crise économique pour faciliter l'accès aux financements : L'affacturage peut intervenir dès l'émission du bon de commande ou de la facture fournisseur.


 
© Copyright e-affacturage groupe Affactassur, affacturage factoring et assurance-crédit 2006-2021