affacturage factoring

Le factoring

Le factoring permet aux entreprises d'améliorer leur trésorerie et de réduire leurs frais de gestion des comptes clients.

 factoring

Définition du factoring

Le factoring, nom anglais de l’affacturage, est une technique de gestion financière par laquelle une société financière (le factor) gère, dans le cadre d'un contrat (contrat de factoring), le poste clients d'une entreprise en finançant ses factures clients, en recouvrant ses créances, en garantissant les créances sur ses débiteurs, en faisant le lettrage et l’imputation des règlements.

Le service de factoring est rémunéré par une commission sur le montant des factures, commission de service et commission financière.

Le terme de factoring, bien qu’étant un anglicisme, est tout de même employé couramment en France pour désigner les opérations d’affacturage.

La new line factoring regroupe toutes les nouvelles offres dématérialisées d'affacturage.

Le factoring international

factoring international

Le factoring international comprend les opérations d’affacturage import et les opérations d’affacturage export.

Le factoring international est en constant développement, sa part dans l’affacturage global ne cessant de croitre.Chaque année dans les analyses du marché de l'affacturage, on observe la part croissante du factoring international.

Le factoring with recourse

factoring with recourse

Le factoring with recourse est une technique d’affacturage qui permet de financer des factures sans garantie, c’est à dire des créances sans assurance crédit donnée par le factor. L’entreprise remet en affacturage des créances. En cas de non paiement à l’échéance, le factor se retourne vers l’entreprise pour se faire rembourser son financement.

Avec ce type de contrat, c’est l’entreprise qui conserve la gestion et la responsabilité du bon paiement de son client, généralement par l’utilisation d’une assurance crédit souscrite auprès d’un assureur crédit.

En cas d’impayé, l’entreprise sera indemnisée par son contrat d’assurance crédit et sera donc en mesure de rembourser le factor qui lui aura fait des avances de fonds.

Le factoring without recourse

Dans un contrat de factoring without recourse, au contraire le factor est « sans recours » envers l’entreprise qu’il a financé si elle connait un impayé. Il ne pourra pas venir rechercher les fonds avancés, ni définancer le fond de garantie.

En pratique, c’est plus complexe, car le without recourse est sensé s’appliquer en cas d’impayé lié à une insolvabilité du client ou à une cessation de paiement. Dans ces cas, le factor est effectivement « sans recours » envers l’entreprise, mais il peut contourner cet empêchement en utilisant d’autres motifs pour qualifier le non règlement de la facture.

Dans ces cas, le « sans recours » pourrait ne pas être appliqué comme il avait été prévu qu’il le soit dans le contrat de factoring.

Choisir sa solution de factoring

etude factoring

e-affacturage vous accompagne dans la mise en place de votre projet de factoring. Etude gratuite en ligne.

affacturage : plus d'infos

Comparer les différentes techniques de factoring

Qu'est ce que l'e-factoring ?

Les factors partenaires e-affacturage

Evolution du marché du factoring

+ Votre étude d'affacturage gratuite, immédiate et sans engagement

etude affacturage en ligne

Etude e-affacturage en ligne

 

Autres définitions du lexique de l'affacturage

définitions de l'affacturage

 

affacturage etude en ligne

 

Societe *

Nom, prénom *

Activité

fonction

Tel *

Email *

Pays

CP 

Siren


Indiquez le nom de votre client
son SIREN et le montant de
l'encours à financer :

CLIENT 1

 

CLIENT 2

 

CLIENT 3

 



Les champs avec une * sont obligatoires



entreprises financées

2 000

entreprises financées

encours financé

200 M€

d'encours en financement

cout étude d'affacturage

0 €

Pas de frais de dossier






actualité affacturage

Reverse factoring:
La chute de la société financière GREENSILL : un mauvais procès au reverse factoring ?

Avis d'expert  > Reverse factoring








forum affacturage

Financement des commandes

Nouveauté déclenchée par la crise économique pour faciliter l'accès aux financements : L'affacturage peut intervenir dès l'émission du bon de commande ou de la facture fournisseur.


 

© Copyright 2006-2022 e-affacturage groupe Affactassur  - Contact 09 79 17 48 41