affacturage factoring

Le secteur du transport en affacturage

Oui, les factures d’une activité de commissionnaire en transport, ou transitaire, sont finançables en affacturage. Mais il faut regarder la répartition entre la partie transport et la partie commissionnaire ou transitaire.

 transport

Je suis commissionaire dans le transport, mes factures sont-elles recevable en affacturage ?

Si les factures de commissionnaire ne dépassent pas 50% du montant total des créances remises le financement sera possible. Au-delà de 50%, le financement pourra être partiel ou au cas par cas.

Les sociétés d'affacturage se méfient effectivement d'un taux de sous-traitance trop élevé, si ce taux dépasse un certain montant, 20 ou 25%, l'affacturage ne sera mis en place que sous certaines conditions.

La raison de cette méfiance envers une sous-traitance trop élevée réside dans la loi qui autorise un règlement direct entre le donneur d'ordre et le transporteur. Les commissionnaires en transport qui pratiquent une sous-traitance à 100 %, représentent un trop grand risque pour les factors.

Appréciation du risque de la société d'affacturage

La difficulté pour la société d’affacturage est de financer des factures de sous-traitance dans le secteur du transport. Il sera donc fait une réserve sur le montant des factures remises correspondant à la sous-traitance. 

L’affacturage pourra, dans certaines conditions, financer également des factures sur lesquelles on trouve en même temps du transport et de la sous-traitance. Le factor va alors isoler en réserve le montant lié à la partie sous-traitée. Réserve qui sera libérée lorsque le client aura effectué son règlement.

Licence de transport

Pour souscrire un contrat d’affacturage dans les métiers du transport il faut une licence. Cette licence est donnée au dirigeant et lui donne la capacité de transport pour lui et ses salariés. La licence sera demandée au moment du montage du dossier. Pour les créations cette licence est donnée par les DREAL.

L’absence de licence empêche légalement le factor de pouvoir intervenir sur un dossier, même urgent.

transport

La gestion du risque par le factor

 

+ Votre étude d'affacturage gratuite et sans engagement

etude affacturage en ligne

Etude e-affacturage en ligne

affacturage etude en ligne

 

Societe

Nom, prénom

Activité

fonction

Tel

Email

Pays

CP 

Siren


Indiquez le nom de votre client
son SIREN et le montant de
l'encours à financer :

CLIENT 1

 

CLIENT 2

 

CLIENT 3

 





entreprises financées

2 000

entreprises financées

encours financé

200 M€

d'encours en financement

cout étude d'affacturage

0 €

Pas de frais de dossier






actualité affacturage

Reverse factoring:
La chute de la société financière GREENSILL : un mauvais procès au reverse factoring ?

Avis d'expert  > Reverse factoring








forum affacturage

Financement des commandes

Nouveauté déclenchée par la crise économique pour faciliter l'accès aux financements : L'affacturage peut intervenir dès l'émission du bon de commande ou de la facture fournisseur.


 
© Copyright e-affacturage groupe Affactassur, affacturage factoring et assurance-crédit 2006-2021