e-affacturage

 

Financement des nouvelles technologies et SSII

financement informatique SSII

 

Le secteur de l'informatique, des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) est un secteur en pleine croissance avec de nombreuses créations de société.

Toutes ces entreprises des NTIC, sont consommatrices de besoin en fonds de roulement. Certaines les obtiennent auprès de partenaires financiers de type capital risque ou fond d’investissement par des opérations de haut de bilan. Les autres doivent trouver des financements de bas de bilan de type escompte, dailly, MCNE, affacturage.

Parmi toutes ces solutions, l’affacturage est la solution la plus rapide et la plus souple à mettre en place. De plus, par rapport aux investissements de haut de bilan, l’affacturage permet au créateur de conserver la maîtrise de son entreprise.

L'informatique : un secteur spécifique à financer

 

La prestation de service informatique

Dans les services informatiques, il est courant de voir des informaticiens s’installer à leur compte comme sous-traitants de SSII plus importantes. Ils ne facturent alors généralement qu’un seul client une fois par mois. Comme le délai de paiement est souvent de 60 jours, ils ont un trou de trésorerie pendant 2 mois que l’affacturage va venir combler, l’objectif étant que les informaticiens puissent se payer un salaire dès les premiers mois de leur activité.

 

Les prestations informatiques en régie et régie forfaitée sont finançables en affacturage généralement par la majorité des factors.

 

En revanche une prestation informatique au forfait requiert l’intervention d’une société d’affacturage spécialisée dans ce domaine d’activité.

 

Autre spécificité, le mode de prestation du service informatique, il peut être fait en régie, au forfait ou encore en régie forfaitée.

La régie ou le forfait

 

En régie, le cas général est qu’une entreprise de services informatiques place auprès de ses clients et dans leurs locaux des informaticiens pendant une durée de quelques mois à plusieurs années. Chaque fin de mois un relevé des heures effectuées permet d’établir la facturation.

 

La prestation de service au forfait consiste pour l’entreprise informatique à vendre une prestation globale à son client avec en engagement de résultat. C’est la SSII qui détermine le montant de sa prestation, le client achetant une prestation définie. La prestation sera réalisée dans les locaux de la SSII ou du client, la facturation sera émise une fois le travail terminé.

 

La régie forfaitée est à la fois de la régie et du forfait. C’est de la régie mais avec une durée, donc un prix, déterminée à l’avance. C’est aussi du forfait mais qui peut être évolutif. L’intérêt est de partir avec un projet fixé tout en gardant de la souplesse pour faire des adaptations en cours de prestation.

Des créances atypiques

Le développement de logiciel

Pour développer un logiciel, l’entreprise peut prévoir plusieurs mois de développement pendant lesquels elle devra payer ses informaticiens et ses charges. Le paiement du logiciel ne devant normalement intervenir qu’à la livraison de celui-ci. Souvent il peut y avoir des acomptes mais ils ne sont pas toujours suffisants.

 

Une solution d’affacturage consiste à financer le développement du logiciel en fonction de son avancement. Il est ainsi possible d’établir un état d’avancement, mensuel par exemple, correspondant à un montant qui permet l’émission d’une facture payable à échéance que le factor va pouvoir financer sous deux jours. La quotité de financement dans ce cas pourra être variable entre 50% et 90% en fonction de nombreux paramètres liés à l’entreprise.

 

L’intérêt pour l’entreprise est de pouvoir avoir de la trésorerie au fil de l’eau pendant tout le développement du logiciel.

La maintenance informatique

La facturation de la maintenance informatique est également atypique car elle est émise en début de période au lieu de l’être à la fin.

 

Les factures de maintenance peuvent être émises en début d’année, de semestre ou de mise en place du matériel. Ce sont alors des factures sur du terme à échoir, c'est-à-dire sur une prestation à venir et non terminée.

 

La difficulté pour les factors est qu’ils doivent en principe financer des factures de prestations finies (facture certaine, liquide et exigible). Seules quelques sociétés d’affacturage sont en mesure de prendre en financement ce type de facturation, parfois même avec un financement à 90%.

 

La location de logiciel

Les factures de location de logiciels revêtent également un caractère atypique. Elles sont émises généralement une à deux fois par an pour la location d’un logiciel sur l’année. Comme souvent la facturation se fait en début de période de location, comme précédemment, seul un petit nombre de sociétés d’affacturage très spécialisées acceptent de financer ce genre de créances.

Les activités informatiques éligibles à l'affacturage

A priori toutes les activités des entreprises du secteur informatique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont éligibles aux solutions d’affacturage.

 

Par expérience des dossiers traités, on retrouve l’ensemble du secteur :

 

Les distributeurs de matériels informatiques, les importateurs de matériels électroniques, les concepteurs et développeurs de logiciels, les sociétés de services informatiques (SSII, VARS), les grossistes en électronique grand public (EGP), les distributeurs de produits technologiques (baladeurs, écrans plats, DVD, GPS, TVHD, appareils photos et caméras numériques, clés USB) et les sociétés de conseils technologiques (SCT).

Dans la mesure où les types de facturation évoluent et que le secteur des activités informatiques, électroniques et technologiques, est en plein développement, l’offre d’affacturage s’adapte régulièrement avec le souci de répondre pleinement au besoin de trésorerie de ce secteur de croissance.

 


+ Etude d'affacturage

Etude d'affacturage

actualité affacturage

Hausse des retards de paiement pour les PME:
Les retards de paiement sont passés en moyenne à 14.5 jours en 2017...

Voir l'actu > retards de paiement


Marché de l'affacturage en 2017 :
De plus en plus d'entreprises ont recours à l'affacturage ...

Voir l'actu  > marché de l'affacturage







societes d'affacturage


e-affacturage est partenaire de l'ensemble des acteurs du marché de l'affacturage.

Découvrir les partenaires e-affacturage





forum affacturage


- Dans quels cas le factor peut-il refuser de financer une facture remise ?

- Est-il possible de financer les factures d'un franchiseur sur un franchisé ?

Voir le forum e-affacturage

 





facebook affacturage

twitter affacturage

google affacturage

 

Pour suivre l'actualité e-affacturage. Entrez votre e-mail et abonnez-vous à notre newsletter :



 
© Copyright e-affacturage 2006-2018