Le financement des DROM-COM, marché domestique ou export ?
Statut des collectivités, départements et régions d'outre mer
La logique voudrait que les ventes sur les collectivités d’outre mer (COM) et les départements et régions d’outre mer (DROM), soient considérées comme des ventes domestiques dans la mesure où ses territoires font partie intégrante de la France.
Affacturage domestique ou marché export ?
Comme leurs lieux géographiques sont situés en dehors du continent européen, et qu’ils sont rattachés à d’autres continents, américain, océanien ou africain, les DROM-COM sont considérés différemment que des ventes domestiques, mais sans être de l’export.
Ils ont un statut à part, qui est régit particulièrement par chaque société d’affacturage.
Certains factors, acceptent de financer les ventes sur les DROM-COM, mais les considèrent comme de l’
export
, elles les rattachent alors à leurs services export pour des raisons techniques de relances suivant les créneaux horaires en vigueur dans ces territoires.
D’autres factors, assurent une présence physique dans les DROM-COM et ont une filiale sur place. Ils traitent alors ces ventes comme des
ventes locales
, car ils font un recouvrement local, de la même manière qu’ils procèdent avec la gestion des créances de leurs clients locaux.
Enfin, des factors, peu nombreux, refusent ces créances car ils n’ont ni présence locale, ni service export, et ne veulent pas s’engager sur des
recouvrements
incertains.
Forum de l'affacturage :
Affacturage La Réunion
Affacturage DOM TOM
Avis d'expert :
Affacturage export