Les sociétés d’affacturage suisses sont peu nombreuses. La majorité des factors intervenants en pays helvétique sont des filiales de sociétés d’affacturage européennes qui ont obtenu un agrément d’activité pour proposer leurs services en Suisse.
Il n’y a pas de différences notables majeures entre l’affacturage en Suisse et l’affacturage en France.
Les filiales françaises sont bien placées dans l’offre d’affacturage aux entreprises locales suisses, que le siège social soit en Suisse ou que l’entreprise suisse soit une filiale d’une société étrangère.
Les contrats sont du même ordre sur des clients suisses ou à l’export de Suisse. En termes de taux on retrouve à peu près les mêmes ordres de prix, que ce soit pour la marge du factor ou pour l’Euribor de référence. Le nombre de factors présents sur le sol Suisse est suffisamment important pour que l’offre d’affacturage soit ouverte.
Quand le siège social de la société est en Suisse et que les clients sont en France, le mieux est de prendre un contrat d’affacturage en Suisse avec un factor implanté en Suisse.
Les principales sociétés d’affacturage françaises sont présentes dans la confédération helvétique, elles couvrent la totalité du marché géographique ainsi que les différentes branches des secteurs de l’économie suisse.
Quand le fournisseur est suisse, c'est le droit Suisse qui s'applique pour fixer le délai légal de paiement, et non pas la loi LME qui ne concerne que les entreprises françaises.
Reverse factoring:
La chute de la société financière GREENSILL : un mauvais procès au reverse factoring ?
Avis d'expert > Reverse factoring
© Copyright 2006-2023 e-affacturage groupe Affactassur - Contact 09 79 17 48 41