e-affacturage

Le financement de nombreuses petites factures

Quelles solutions pour le financement des petites factures dans un contrat d’affacturage, lorsqu'elles sont nombreuses ?

Le financement de balance

Les factors ne sont pas friands d’apporter à leur gestion des dossiers avec de très nombreuses petites factures. Ils préfèrent gérer ce type de dossiers en financement de balance ou en mandat de gestion, c'est-à-dire qu’ils laissent l’entreprise continuer à faire sa gestion des encaissements, ne prenant eux en compte que le financement.

Ces solutions de financement de balance ne sont possibles que pour les entreprises qui réalisent plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires.

Le regroupement de factures

Pour pouvoir bénéficier de l’affacturage il faut trouver le moyen de regrouper le maximum de factures. Si le nombre de clients est peu élevé, on peut regrouper des factures de petite taille.

Les factures peuvent, par exemple, être émises sur 10 clients et chaque client faisant un regroupement mensuel, par quinzaine ou par semaine. Avec un regroupement de factures sur une même lettre ou bordereau, avec le récapitulatif de chaque facture, le montant du paiement se trouvera ainsi fortement augmenté et le travail du factor largement facilité.

Sur un regroupement de factures, 10 ou 20 factures reprises, permettent de multiplier la taille moyenne des factures de 10 ou 20, cela rend le dossier factorable, alors qu’il pouvait ne pas l’être précédemment.

Bien calibrer son contrat d'affacturage

Il faut être très vigilant dans le choix du contrat.

Certains contrats d’affacturage prévoient par exemple un seuil par facture et par remise de factures.

Par exemple, le contrat pourra prévoir un seuil par facture à 500 euros et un seuil par remise de factures à 2000 euros. En dessous de ces seuils, les créances ne pourront pas être remises au factor et bien sûr ne seront pas financées. Ce qui entraine par ailleurs une confusion chez les clients qui ne sauront pas toujours qui doit être réglé pour telle facture, du factor ou du fournisseur. Il est très important, de bien cerner dès le début la volumétrie et la taille moyenne des factures à faire financer.

Ensuite, il faut bien calibrer le contrat, car des contrats d’affacturage existent bien pour les petites factures, mais il faut choisir ceux là dès le début.

Placeholder image

Affacturage de balance

Le coût d'affacturage et le minimum par facture

forum affacturage
 

+ Etude d'affacturage

+ Suivre e-affacturage

Posez vos questions en ligne sur la page
twitter @e_affacturage ou facebook e-affacturage

affacturage contacter

actualité affacturage

Hausse des retards de paiement :
Moyenne à 14.5 jours...

Voir l'actu > retards de paiement


Marché de l'affacturage:
Les entreprises ont recours à l'affacturage ...

Voir l'actu  > marché de l'affacturage










facebook affacturage

twitter affacturage

google affacturage