Une entreprise en fonds propres négatifs peut faire de l'affacturage sous certaines conditions. Il faut que le factor puisse bien identifier les raisons qui font apparaitre des fonds propres négatifs dans les comptes de l’entreprise. Pour certaines activités le fait d’avoir des fonds propres négatifs s’explique et n’est pas un frein pour un recours à l’affacturage.
Dans l’édition de logiciels, il est très courant de voir la période de développement du logiciel durer de 18 à 24 mois. Pendant cette période l’entreprise n’aura que des dépenses et aucune recette, ce qui va consommer le capital investi, les comptes courants d’associés, etc … L’éditeur du logiciel ne commencera à enregistrer des recettes que lorsqu'il passera à la phase de commercialisation.
C’est quand commencera cette phase qu’il aura besoin de financement, et que l’affacturage lui apportera de la trésorerie. Le factor qui fera l’étude à ce moment là constatera bien les fonds propres négatifs effectifs, mais en connaîtra la bonne raison, ce qui ne sera pas un blocage pour le financer.
Comparatif des solutions d'affacturage
Témoignage : Pourquoi j'ai mis en place l'affacturage dans mon entreprise d'édition de logiciel ?
Posez vos questions en ligne sur la page
twitter @e_affacturage ou facebook e-affacturage
Hausse des retards de paiement :
Moyenne à 14.5 jours...
Voir l'actu > retards de paiement
Marché de l'affacturage:
Les entreprises ont recours à l'affacturage ...
Voir l'actu > marché de l'affacturage