e-affacturage

Affacturage et énergies renouvelables

Les activités photovoltaïques sont finançables en affacturage, que ce soit la vente de panneaux ou l’installation et la pose.

Appréciation des risques

Il faut pourtant veiller à certains aspects qui peuvent rendre le financement difficile. La nature des clients par exemple, pour la distribution de panneaux photovoltaïques, peut être un élément négatif. Il arrive parfois que soit montée une société d’exploitation pour la gestion du projet, cette société sera alors de création récente et n’aura pas de garantie sur elle. Il sera donc difficile de pouvoir financer ces créances non assurées. Il est souvent préférable que le client reste directement la PME avec les garanties accordées sur elle. 

Energies renouvelables et BTP

S’il y a de la pose et que le chantier dure plusieurs mois, des acomptes mensuels vont être émis, cette facturation intermédiaire sera finançable, mais sous les conditions de situation de travaux avec des acomptes approuvés par le donneur d’ordre.

Pour l’approvisionnement, également, l’affacturage peut permettre de financer l’achat des panneaux sur présentation de la commande ferme du donneur d’ordre.

L’affacturage peut-il financer les certificats d’économie d’énergie ?

L’affacturage peut financer les certificats (CEE ou C2E) qui s’apparentent à des créances émises sur des tiers, sur réserve évidemment de l’étude du cédant et de ses débiteurs.

Les CEE (C2E) sont émis par des entreprises qui réalisent des travaux et qui investissent plus que prévu en utilisant des techniques d’économie d’énergie, qui alourdissent sensiblement la facture des travaux mais qui en échange donnent droits à des CEE.

L’unité de mesure des CEE est le kWh cumac (contraction de cumulé actualisé). Ces CEE (C2E) pourront ensuite être revendus à des grands groupes considérés comme pollueurs et qui doivent racheter un certain nombre de certificats d’économie d’énergie correspondants à leur pollution.

Ces groupes sont des fournisseurs de gaz, de fioul, d’électricité, de chaleur, de froid, de carburants tels que EDF, ENGIE, TOTAL, BP, …).

Les factors peuvent financer ces certificats car ce sont des créances certaines et qu’elles sont émises sur des grands groupes, qui normalement bénéficient d’une bonne couverture crédit.

Placeholder image

Comparatif des solutions d'affacturage

L'appréciation du risque par les sociétés d'affacturage

Etude d'affacturage

forum affacturage
 

+ Suivre e-affacturage

Posez vos questions en ligne sur la page
twitter @e_affacturage ou facebook e-affacturage

actualité affacturage

Hausse des retards de paiement :
Moyenne à 14.5 jours...

Voir l'actu > retards de paiement


Marché de l'affacturage:
Les entreprises ont recours à l'affacturage ...

Voir l'actu  > marché de l'affacturage











facebook affacturage

twitter affacturage

google affacturage

 

Suivre l'actualité e-affacturage. Abonnez-vous à notre newsletter :