affacturage factoring

Les régies publicitaires et l'affacturage

Les régies publicitaires internet règlent les affiliés avec beaucoup de retard, comment faire pour se financer ? Quelles solutions l'affacturage peut-il apporter pour financer ces prestations de service du secteur de la publicité ?

régies publicitaires financement

Retard de paiement des régies publicitaires

Les régies et plateformes internet qui commercialisent de la publicité sur le web paient effectivement leurs affiliés avec un retard de plusieurs mois. Les affiliés sont souvent démunis face à cette situation car ils n’ont pas de justificatifs pour mobiliser leurs créances. Les appels de facturation ou bordereau de pré-facturation ne sont en effet envoyés par les régies que quelques jours avant les paiements, c'est-à-dire après un long délai.

Les solutions existent pourtant pour financer ces prestations de service, on peut en dénombrer trois.

Les solutions d'affacturage

La première solution d'affacturage serait que l’affilié souscrive un contrat d’affacturage, mais pour que celui-ci fonctionne il faudrait que la régie joue le jeu et accepte d’envoyer son bordereau de pré-facturation rapidement même si son paiement sera tardif.

La deuxième est que la régie ou la plateforme publicitaire souscrive le contrat d’affacturage qui pourrait alors être sous deux formes.

La première forme serait un contrat d'affacturage classique qui financerait les clients de la régie. Si ceux-ci règlent avec du retard, la régie se fera financer ses factures par le factor en attendant le paiement.

La seconde forme serait un contrat d’affacturage fournisseur ou reverse factoring, souscrit par la régie mais dont les règlements se feraient directement auprès des affiliés par le factor.

Reste à déterminer qui, des affiliés, des régies ou des clients prendra à sa charge le coût du service d’affacturage.

 

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