e-affacturage

 

L'affacturage forfaitaire des TPE

Entretien avec Ludivine ALMEIDA, directrice commerciale adjointe BNP PARIBAS FACTOR en charge des TPE.

delubac factor
 

e-affacturage : Pouvez-vous nous présenter votre service et votre fonction ?

Ludivine ALMEIDA : Nous sommes une équipe de 14 Experts en Affacturage exclusivement dédiés aux TPE, présents sur la France entière.

bnp paribas factor

En tant que Directrice Commerciale adjointe en charge des TPE, je suis garante de la réactivité, de la disponibilité et du professionnalisme de mon équipe. Je veille à mettre en place une offre en Affacturage complet qui réponde aux besoins des "patrons" des TPE.

Pouvez-vous nous dire comment est défini le segment TPE chez BNP PARIBAS FACTOR ?

Le segment TPE regroupe les entreprises dont le niveau de Chiffre d'affaires est compris entre 0 et 2 Millions d'euros.

Quels sont les types de contrats que vous proposez aux TPE ?

Nous avons une offre en affacturage complet dénommée "Forfait Impulsion" composée de 3 services : Financement sous 48 H des factures, Protection de l'entreprise contre les impayés et Relance et encaissement des factures pour le compte de l'entreprise.

Quelles sont les nouveautés de vos offres d’affacturage ?

Pour un facture cédée de 10 000 €, le coût de l'affacturage est en moyenne de 2.1% du montant de la facture. Le Forfait Impulsion est réduit pour les mois où il n'y a pas de remise. Le Forfait est un contrat sans engagement de durée. Le client peut en sortir à tout moment moyennant un préavis de 3 mois. Nous avons également un forfait spécifique pour les entreprises du BTP qui font des situations de travaux.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Afin d'étudier l'éligibilité du dossier nous avons uniquement besoin d'un Bon de commande (ou devis ou Marché public ou privé et/ou un exemple de facture), pour lancer l'étude acheteur en assurance et vérifier l'éligibilité.

 

Voici les premières questions que nous nous posons : 1/ Est ce que la société travaille avec des clients entreprises et/ou collectivités locales? 2/ Est ce qu'elle accorde des délais de règlement? 3/ Est ce qu'elle facture sa prestation une fois que cette dernière a été totalement réalisée et en 1 seule fois?

Avez-vous des secteurs cibles et a contrario des secteurs exclus ?

Nous travaillons sur mesure, ainsi nous étudions attentivement chaque demande. Les secteurs d'activité cibles sont les activités en B to B par exemple le BTP, le négoce, le service (traiteur, formation, intérim, conseil en informatique...). Mais nous pouvons également intervenir par exemple sur une boulangerie si cette dernière livre les mairies et écoles. Les secteurs exclus sont les professions libérales et professions réglementées (architecte, avocat, expert comptables...) et les commerçants qui travailleraient exclusivement avec des particuliers.

Comment avez-vous organisé la gestion des contrats au quotidien ?

Créé, il y a plus de 20 ans, notre centre de gestion basé à Marseille traite chaque année 13 millions de factures ! Ce sont des professionnels de la relance, qui connaissent bien les acheteurs (qui appeler, à quelle heure, ...) et disposent des meilleurs outils. Une équipe de 20 personnes est dédiée aux TPE et il existe un service spécifique de 10 personnes pour les situation de travaux.

Quels sont vos objectifs ?

Aujourd'hui, un créateur, un chef d'entreprise sur 2, sont seuls dans leur activité, notre volonté est de les accompagner dans la gestion au quotidien de leur poste clients (financement, assurance et relance de leur factures) pour qu'ils puissent se consacrer en toute sérénité au développement de leur activité !

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