e-affacturage

 

Le financement export

Entretien avec Laetitia APARICIO, Responsable régionale des ventes COFACREDIT

delubac factor
 

e-affacturage : Vous êtes responsable régionale des ventes COFACREDIT, pouvez-vous nous présenter votre société ?

Laetitia APARICIO : Cofacrédit est une société d’affacturage spécialisée dans le financement export des entreprises françaises. En tant que filiale de Coface (36 %) et de Factofrance (64 %), Cofacrédit bénéficie d’une double expertise appréciée des entreprises, dans les domaines de l’assurance-crédit et du financement court terme.

Quels sont les principaux services que vous proposez aux entreprises ?

Notre offre repose sur l’addition de 3 services complémentaires, liés au poste clients des entreprises. 1) le recouvrement des factures par nos équipes polyglottes, 2) le financement des factures sous 48 heures, 3) la couverture contre les impayés, proposée par Cofacrédit dans le cadre d'une offre intégrée ou en délégation auprès d’un assureur de la place.

Y-a-t-il une particularité COFACREDIT ?

La spécificité de Cofacrédit peut se résumer à quatre mots clés : Indépendance, Expertise, Sécurité, Flexibilité. Indépendance.

Fort de son appartenance à GE Capital, la branche financière du Groupe GE, Cofacrédit est l’un des seuls partenaires financiers indépendants des réseaux bancaires. Cofacrédit propose ainsi aux entreprises une source de financement additionnelle et alternative.

 

Expertise : Depuis plus de 30 ans, Cofacrédit met au service des entreprises toute l’expertise de ses équipes, tant en matière de financement export que de recouvrement auprès des débiteurs étrangers.

 

Sécurité : En plus de son offre traditionnelle, Cofacrédit propose des solutions de couverture contre les fluctuations des taux de change, sécurise le rapatriement des fonds permettant la remontée sans délais et sans risque des encaissements.

 

Flexibilité : Cofacrédit s’appuie également sur deux acteurs reconnus sur le marché. Ses liens avec la Coface lui permettent de gérer pour ses clients leur police d'assurance, les relations et déclarations obligatoires avec la Coface. Son appartenance à Factofrance la dote d’une plus grande flexibilité pour monter des opérations plus structurées, notamment à l’échelle paneuropéenne.

Quels types de financement export pouvez-vous proposer ?

Le financement proposé par Cofacrédit est déplafonné et suit la courbe d’activité de l’entreprise. Grâce à notre service e.f@ctoring nos clients font leur demande de financement en ligne. Ils obtiennent leur ligne de financement sous 24 heures, cela en toute autonomie et sécurité grâce à l’utilisation de la signature électronique.

Quels produits spécifiques avez-vous ?

Nous proposons aux entreprises un produit baptisé ODICE, qui intègre financement, recouvrement et assurance-crédit.

 

Nous avons également développé des solutions de couverture contre le risque de change.

 

Sur l’ensemble de nos prestations, nos équipes apportent à nos clients toute notre expertise en matière de comportement de paiement, pratiques commerciales et de paiement (Lettres de stand-by, Credoc, RECIBO, RIBA…)… Nous mettons à ce titre à disposition de l’ensemble des entreprises un baromètre des comportements de paiement dans le monde.

 

Sur quels pays et zones géographiques pouvez-vous intervenir ?

 

Nous intervenons dans plus de 70 pays dont notamment Russie, l'Estonie, l'Inde, le Chili et la Tunisie. Cependant, nous sommes susceptibles d'intervenir sur beaucoup d'autres pays hors liste.

Y-a-t-il des nouveaux pays éligibles à l’export ?

Il y a très régulièrement des nouveaux pays éligibles puisque cette liste est en constante évolution en fonction des diverses situations économiques et politiques. La Russie fait par exemple partie des récents "entrants" dans les pays agréés. Certains pays, à l'inverse, peuvent être amenés à "sortir" de cette liste.

Quels types de contrats avez-vous en gestion ?

Une grande majorité de nos contrats intègrent les 3 prestations dont j’ai parlées précédemment. Beaucoup de PME travaillant à l'export cherchent à s'appuyer sur l'expertise de Cofacrédit, notamment sur les particularités de paiements et la maîtrise de plus de 15 langues pour le recouvrement.

Quelles sont actuellement vos cibles d’entreprises ?

Nous intervenons sur tous types d’entreprises, de la PME à la multinationale.

Comment êtes vous organisés pour commercialiser vos services ?

Cofacrédit est présent dans toute la France grâce à son réseau d’agences régionales. Chaque entreprise bénéficie d’un interlocuteur dédié pour gérer son contrat au quotidien.

Comment se présente l’année 2010 et quels sont vos objectifs ?

Malgré les signes de reprise, 2010 sera une année difficile. La consommation des ménages, principal moteur de la croissance, tardera à se remettre en route. En 2010, l'ambition de Cofacrédit est d’accompagner un nombre encore plus important d’entreprises et de leur proposer une véritable ‘alternative’ en matière de financement. Cela en s’appuyant sur des partenariats avec les institutions clés de l’économie française.

 

+ Suivre e-affacturage

Cotation d'affacturage
en ligne

Nom
Prénom
Société
Siren
Tel
Email
Besoin 
Activité
CA
CP

Vos clients

Client 1
Siren
Encours
Client 2
Siren
Encours

Observations

actualité affacturage

Hausse des retards de paiement pour les PME:
Les retards de paiement sont passés en moyenne à 14.5 jours en 2017...

Voir l'actu > retards de paiement


Marché de l'affacturage en 2017 :
De plus en plus d'entreprises ont recours à l'affacturage ...

Voir l'actu  > marché de l'affacturage







societes d'affacturage factor


e-affacturage est partenaire de l'ensemble des acteurs du marché de l'affacturage.

Découvrir les partenaires e-affacturage





forum affacturage


- Dans quels cas le factor peut-il refuser de financer une facture remise ?

- Est-il possible de financer les factures d'un franchiseur sur un franchisé ?

Voir le forum e-affacturage

 





Placeholder image

Placeholder image

Placeholder image

 

Pour suivre l'actualité e-affacturage. Entrez votre e-mail et abonnez-vous à notre newsletter :



 
© Copyright e-affacturage 2006-2018