e-affacturage

Les OPCA et l'affacturage

L'affacturage peut il fonctionner avec les OPCA et FAF ?

Les factures émises sur les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) comme sur les FAF (Fonds d’Assurance Formation), sont finançables en affacturage, mais pas par tous les factors. En effet, certaines sociétés d’affacturage considèrent que le recouvrement est difficile à réaliser sur les OPCA et FAF. Le positionnement des factors pour intervenir peut être lié au pourcentage des factures sur les OPCA par rapport à la facturation globale réalisée. Comme chaque dossier est particulier, il faut le regarder en détail de façon personnalisé.

Des factors interviennent en financement considérant que si les délais de paiement sont effectivement longs, ils sont assortis d’une garantie et d’une sureté de paiement appréciable et sécurisante.

Les OPCA et FAF pour chaque métier sont nombreux : AGEFOS PME, OPCASSUR, FAFIEC, FAF PROPRETE, OPCA TRANSPORT, HABITAT FORMATION, OPCA PL, FAF TT, FAGIH, AGEFAFORIA, FAFSEA, FORCEMAT, INTERGROS, OPCAMS, etc …

Commment accélérer le paiement des OPCA

Les sociétés d’affacturage ont les mêmes problèmes que les sociétés de formation pour se faire régler par les OPCA les factures qui leurs sont déléguées.

Les OPCA ne présentent pas de risque de paiement, mais règlent les fournisseurs suivant leurs délais, c'est-à-dire souvent sous plusieurs mois. Les relances téléphoniques et par courrier, que peuvent faire les factors, ou le fournisseur lui-même, ont peu d’impact sur l’accélération des paiements. Pourtant, un des moyens pour accélérer les règlements est de fournir la totalité des documents demandés par l’OPCA, documents nécessaires au déblocage des fonds chez l’OPCA. Le manque d’un ou plusieurs documents étant un motif courant de report des règlements.

L’entreprise doit se renseigner pour connaitre exactement les justificatifs réclamés par l’OPCA, généralement il s’agit de la facture, des attestations de présence, des feuilles d’émargements, des bulletins de salaires des personnes en formation. Une fois ces documents remis, l’OPCA manquera d’arguments pour reporter ses règlements auprès de l’entreprise de formation, ou bien auprès de la société d’affacturage intervenant comme tiers dans l’encaissement.

L'OPCA FORCEMAT pratique-t-il l'affacturage?

L'organisme collecteur FORCEMAT (Organisme collecteur paritaire des matériaux pour la construction et l'industrie), comme tous les OPCA est éligible comme client à l'affacturage. Cela veut dire que les organismes de formation, comme tout autre fournisseur, de cet OPCA, peuvent remettre en affacturage leurs créances en vu d'un financement.

Placeholder image

Comparatif des solutions d'affacturage

Etude d'affacturage

forum affacturage
 

+ Suivre e-affacturage

Posez vos questions en ligne sur la page
twitter @e_affacturage ou facebook e-affacturage

actualité affacturage

Hausse des retards de paiement :
Moyenne à 14.5 jours...

Voir l'actu > retards de paiement


Marché de l'affacturage:
Les entreprises ont recours à l'affacturage ...

Voir l'actu  > marché de l'affacturage











facebook affacturage

twitter affacturage

google affacturage

 

Suivre l'actualité e-affacturage. Abonnez-vous à notre newsletter :