e-affacturage

Eurofactor

Entretien avec Emmanuel LEPROU-BLANCHARD, directeur commercial de la région sud-est d’EUROFACTOR.

eurofactor
 

e-affacturage : Pouvez-vous nous présenter EUROFACTOR ?

Emmanuel LEPROU-BLANCHARD : Eurofactor est la filiale gestion et financement du poste clients du groupe Crédit Agricole.

 

C’est le numéro 1 français de l’affacturage depuis plusieurs années, l’un des cinq premiers réseaux intégrés européen d’affacturage. Le marché de l’affacturage en France en 2008 représente 136 milliards de créances achetées par an, sur ce montant Eurofactor a 22% de part de marché. Le nombre des entreprises adhérentes est de 4000, de la TPE à l’entreprise du CAC 40.

 

Le groupe Eurofactor dispose de 6 filiales en Europe (GB, Benelux, Allemagne, Italie, Espagne et Portugal). A cela il faut ajouter des participations hors CEE, comme celle de 34% dans Tunisie Factoring.

 

Eurofactor est membre fondateur du réseau FCI ( Factor Chain International) et est également membre du réseau IFG (International Factor Group). D’où la possibilité pour Eurofactor d’intervenir quasiment partout dans le monde.

 

En termes de personnels, c’est 1000 personnes, dont 700 en France et 300 dans les filiales, avec 55 personnes au service commercial France.

Quels sont les services que vous proposez aux entreprises ?

Nous proposons tous les types de services tournés vers le poste clients.

 

En premier, les prestations d’affacturage (3 services à la carte : Financement déplafonné, assurance crédit, gestion).

 

En deuxième, la client gérance via ses filiales Theofinance et Clientys. La client gérance est la gestion de tout ou partie du poste clients pour compte de tiers. Nous intervenons au nom et pour le compte de l’entreprise sur l’intégralité du cycle de vie des créances clients, de la prise de commande à l’encaissement et l’imputation comptable des factures.

 

En troisième, le renseignement commercial et en quatrième, le financement du poste fournisseurs via notre offre de reverse factoring.

Pouvez-vous nous décrire les différents contrats proposés ?

Eurofactor est capable d’intervenir sur tous types d’entreprises avec des solutions sur mesure et basées sur les besoins réels des clients.

 

Notre offre est complète. Pour les TPE et création, un contrat au forfait, sans frais annexes ni engagement de durée. Avec un forfait mensuel minimum de 198 euros. Offre pour la France et l’export.

 

Pour les PME, offre à la carte à taux, avec assurance crédit ou sans, ou avec gestion ou sans.

 

Pour les grosses PME, la possibilité de mandat de gestion, contrat en rechargement de balance. Le mandat de gestion permettant de laisser à l’entreprise la totale maitrise des relances, du recouvrement, des encaissements et du lettrage comptable. Contrat avec ou sans notification en France comme à l’international.

 

Eurofactor est le leader du mandat de gestion en France avec 40% de parts de marché. Pour les groupes internationaux et les filiales, notre programme paneuropéen avec soit une gestion centralisée (contrat en european pass à guichet unique), soit une gestion locale par filiale (contrat multi-local). Pour les grands comptes, programme de déconsolidation pour sortir définitivement les créances du bilan des entreprises.

Comment commercialisez-vous vos services ?

Historiquement, Eurofactor est un factor universel dans son mode de distribution, avec quatre réseaux. Trois réseaux bancaires, les Caisses Régionales Crédit Agricole, LCL et Calyon. Un réseau hors banque constitué des courtiers, des apporteurs d’affaires, des syndicats professionnels, des fédérations professionnelles et des conseillers financiers. 

 

Nous sommes organisés selon un schéma de délégations régionales, avec sept délégations, Paris ouest, Paris est et nord, Nantes, Metz, Bordeaux, Lyon et Marseille.

 

En région, chaque délégation est susceptible de traiter tous type de dossier, de la création à la grande entreprise. Les directeurs régionaux sont dotés de délégations importantes permettant de statuer sous 48 heures dans 90% des dossiers.

+ Suivre e-affacturage

Nom
Prénom
Société
Siren
Tel
Email
Besoin 
Activité
CA
CP
Vos clients
Client 1
Siren
Encours
Client 2
Siren
Encours
Observations


actualité affacturage

Hausse des retards de paiement pour les PME:
Les retards de paiement sont passés en moyenne à 14.5 jours en 2017...

Voir l'actu > retards de paiement


Marché de l'affacturage en 2017 :
De plus en plus d'entreprises ont recours à l'affacturage ...

Voir l'actu  > marché de l'affacturage







societes d'affacturage


e-affacturage est partenaire de l'ensemble des acteurs du marché de l'affacturage.

Découvrir les partenaires e-affacturage





forum affacturage


- Dans quels cas le factor peut-il refuser de financer une facture remise ?

- Est-il possible de financer les factures d'un franchiseur sur un franchisé ?

Voir le forum e-affacturage

 





facebook affacturage

twitter affacturage

google affacturage

 

Pour suivre l'actualité e-affacturage. Entrez votre e-mail et abonnez-vous à notre newsletter :



 
© Copyright e-affacturage 2006-2018