e-affacturage

 

Retards de paiement : Les TPE plus rigoureuses que les PME

Dans le baromètre publié par Altarès sur les retards de paiement touchant les entreprises françaises sur la période du deuxième trimestre 2012, il ressort que les retards de paiement diffèrent entre les TPE et le PME.

Comparatif des retards de paiement par taille d'entreprise

Alors que les TPE de moins de 10 salariés règlent leurs fournisseurs en moyenne sans retard à hauteur de 39%, celles entre 10 et 250 salariés règlent sans retard à hauteur de 24%, et pour les PME de plus de 250 salariés le pourcentage de celles qui règlent sans retard s’élève à seulement 10%.

La cascade constatée des paiements sans retard se fait des plus petites TPE aux PME dans un sens inverse à la taille des entreprises. Comme si chaque entreprise plus grosse se faisait de la trésorerie sur plus petit qu’elle et ainsi de suite.

Les TPE sans alternatives

Les plus petites TPE paient donc mieux que les plus grosses entreprises, ce qui est un comble quand on connait les réels problèmes de trésorerie de ces entreprises !

Problèmes de trésorerie car ces petites entreprises n’ont pas les moyens de faire patienter les fournisseurs.

Il est reconnu que l’appel à l’affacturage est devenu pratique courante pour toutes ces TPE, de moins de 10 salariés, qui n’ont quasiment que ce moyen pour financer leur besoin en fonds de roulement.

Le cas du BTP

Si on observe la situation dans le BTP c’est encore plus vrai, puisque c’est l’activité même qui est conditionnée à la possibilité de se fournir en matériel pour commencer les chantiers. Possibilité qui peut être remise en cause si le fournisseur de matériel refuse de donner des délais de paiement, même seulement à 30 jours. 

Combien de TPE qui démarrent, n'ont aucune facilité de règlement de fournitures auprès de leurs fournisseurs, alors que les montants d’encours sont souvent très bas ?

L'affacturage

L'affacturage

Les financements des TPE

Les besoins en affacturage dans la vie de l'entreprise

 

+ Voir toutes les actualités

Fil d'infos

+ e-affacturage sur les réseaux sociaux

affacturage contacter

actualité affacturage

Hausse des retards de paiement :
Moyenne à 14.5 jours...

Voir l'actu > retards de paiement


Marché de l'affacturage:
Les entreprises ont recours à l'affacturage ...

Voir l'actu  > marché de l'affacturage










facebook affacturage

twitter affacturage

google affacturage


 
© Copyright e-affacturage groupe Affactassur 2006-2019